Le square Hélène-Claudine fait peau neuve

Publié le : 
Lundi 11 août 2025 - 07h00
Thème d’actualité : 
travaux
environnement

Nouvel élan pour le square Hélène-Claudine : il a connu ces dernières semaines un chantier de réaménagement qui lui donne du relief et davantage de tenue. Un progrès à parachever...

Hélène Claudine, vous avez dit Hélène Claudine ? Celle qui fut cheffe d'orchestre du Cirque-théâtre de Rouen puis au Théâtre des Arts a été choisie fin 2019 par le biais d’une votation citoyenne pour donner son nom au square de l’avenue de la Porte-des-Champs, à l’intersection avec la rue Poitron.

Le temps est venu pour cet espace vert d'environ 900 m2, voisin du Conservatoire, d’évoluer à travers un réaménagement : on peut dès à présent mesurer le bénéfice des travaux engagés en juillet. Les lieux sont désormais structurés par une allée en pavés qui les traverse de part en part. Sous les arbres côté rue Poitron, ce chemin de pierres se termine en formant une sorte de placette circulaire.

Il faudra attendre l'automne pour voir le square prendre toute sa dimension, avec la mise en place des végétaux. La création de 150 m2 de massifs de plantes nourricières (groseilliers, myrtilliers…) et ornementales (notamment l’original Decaisnea fargesii dit "arbre aux haricots bleus") viendra valoriser le majestueux cèdre du Liban omniprésent au centre du site.

Des équipements destinés au collectif Polymorphe pour ses activités périscolaires seront implantés, à savoir une estrade en bois, un cabanon doté d’un récupérateur d’eau, un panneau d’affichage. Non contente d’avoir ancré son tiers-lieu culturel et artistique « La Maison pressée » tout près de là, rue des Deux Anges, Polymorphe va partir à la rentrée à la conquête de l’espace vert Hélène-Claudine embelli.

Retourner en haut de page