Exposition à l'hôtel de ville : Jeanne d'Arc ou "Le Rêve d'une étoile lumière"

A découvrir au sein de l’hôtel de ville à partir de ce mardi 27 mai 2025 et jusqu'au samedi 14 juin : une série de 24 portraits de Jeanne d’Arc créés par le photographe-vidéaste rouennais Eric Peltier. Regards sur une héroïne fantasmée.
Avant-goût des fêtes Jeanne d'Arc en mairie : à l'avant-veille de l'ouverture des trois jours de grand-messe autour du souvenir de la Pucelle, l'exposition "Jeanne d'Arc - Le Rêve d'une étoile lumière" permet aux visiteurs de se mettre dans l'ambiance. La galerie du premier étage accueille 24 représentations imaginaires de Jeanne d'Arc signées du photographe-vidéaste rouennais Eric Peltier. Vernissage ce mardi 27 mai à 18h.
Qu'on se le dise, il s'agit là d'un travail bluffant, exposé pendant deux semaines et demi. Des visuels en couleur et en noir et blanc d'une précision assez inouïe. Eric Peltier utilise l'IA pour modéliser des univers uniques, où lumières, textures et formes s'entrelacent. La production d'un artiste dont le rapport à Jeanne d'Arc a été influencé par son oncle, propriétaire du musée Jeanne d'Arc place du Vieux-Marché.
"Je propose une exploration onirique de cette figure légendaire, loin des récits linéaires et des faits historiques, commente Eric Peltier. Ici Jeanne d'Arc apparaît souvent les yeux fermés. C'est mon souhait d'une Jeanne méditative, presque mystique. A travers cette interprétation libre et personnelle, j'ai voulu donner une autre dimension à son histoire, où l'humanité et le sacré se rencontrent."
Informations pratiques
"Jeanne d'Arc - Le Rêve d'une étoile lumière"
Du mardi 27 mai au samedi 14 juin 2025
Galerie du premier étage de l'hôtel de ville
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 11h30
Gratuit
© Eric Peltier