Nouvelle session du Groupe de soutien aux aidants familiaux

La 5e session du Groupe d'échanges et d'informations pour les aidants familiaux est pour ce jeudi 15 mai 2025 : la rencontre se déroule l'après-midi, au foyer Saint-Joseph.
Les aidants familiaux, qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance liée à l’avancée en âge, sont exposés au risque d’épuisement et d’isolement. Pour leur apporter des réponses, du soutien et des ressources, il existe à Rouen un "Groupe d’échanges et d’informations pour les aidants".
Les réunions ont lieu une fois par mois à l’Ehpad du foyer Saint-Joseph (quartier Saint-Nicaise), toujours un jeudi, de 14h30 à 16h30. Tout aidant familial peut intégrer ce groupe n'importe quand. Place à la 5e séance de l'année, ce jeudi 15 mai, dédiée au thème ""Aider son proche en prenant soin de soi".
Cette démarche est animée par deux assistantes sociales du Clic (Centre local d'information et de coordination), l’ergothérapeute de l’équipe spécialisée Alzheimer du CCAS et la psychologue de l’Ehpad du foyer Saint-Joseph.
Auparavant basé à la Maison des aînés, le groupe s’est ancré en janvier 2024 au foyer Saint-Joseph : ainsi, les participants peuvent venir avec la personne aidée, confiée aux bons soins de l’accueil de jour de l’Ehpad pendant la séance.
Voici les dates des prochaines rencontres et leur thème respectif.
- jeudi 19 juin : "Envisager un lieu de vie adapté"
- Jeudi 11 septembre : "La communication et la bientraitance"
- Jeudi 16 octobre : "S’adapter au comportement de son proche"
Informations pratiques
Groupe d'échanges et d'informations pour les aidants
Jeudi 15 mai 2025, de 14h30 à 16h30
Foyer Saint-Joseph (2 rue de la Cage)
Gratuit et ouvert à tous
Télécharger le programme complet du groupe de soutien aux aidants pour l'année 2025
En savoir plus sur le soutien aux aidants grâce au site du Clic
Crédit photo : © Vlada Karpovich/Pexels