Jacques Anquetil raconté dans une exposition à l'Hôtel de Ville

Après l'arrivée de la 4e étape du Tour de France à Rouen, le mardi 8 juillet 2025, l'esprit de la Grande boucle demeure avec une très belle exposition consacrée à Jacques Anquetil, jusqu'au 26 juillet, dans la galerie du 1er étage de l'Hôtel de Ville. L'un des plus grands champions de l'histoire de son sport était aussi le régional de l'étape.
Après l'arrivée de l'étape du Tour sur les coups de 17h30, les festivités se sont poursuivies à l'Hôtel de Ville, pour l'inauguration officielle de l'exposition consacrée à Jcques Anquetil à 18h30.
Il y a là des vélos d'époque, des maillots, qu'ils soient jaunes ou de la marque Bic, des trophées, et pas mal d'archives, sous forme de journaux ou d'émissions de télévision. Tout un monde pour raconter Maître Jacques, et cinq univers pour plonger dans la vie du quintuple vainqueur du Tour de France.
La scénographie retrace le parcours du champion, mais aussi sa vie d'homme public. De ses débuts au club amateur de Sotteville-lès-Rouen à sa rivalité avec Raymond Poulidor ou Federico Bahamontes, en passant par ses expériences au micro une fois le vélo remisé définitivement au garage de sa demeure de La Neuville-Chant d'Oisel, tout y passe.
Le Tour de France 2025 a d'ailleurs rendu hommage à Anquetil en empruntant la côte qui porte son nom, entre Romilly-sur-Andelle et le château du champion décédé en novembre 1987. Les reliques, les objets exposés proviennent de cette belle habitation, toujours proprieté de la famille Anquetil, transformée aujourd'hui en lieu de réception.
Informations pratiques
Exposition Jacques Anquetil
Jusqu'au 26 juillet (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h)
Hôtel de Ville de Rouen (galerie 1er étage)
Entrée libre et gratuite