Embellissement de Rouen : la Ville a soigné son fleurissement estival

Publié le : 
Mardi 19 août 2025 - 07h00
Thème d’actualité : 
environnement
quartiers
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Au coeur du mois d'août, portons un regard sur les effets de l'opération municipale de fleurissement : les différents décors végétaux qui agrémentent le paysage de Rouen ici et là ont évolué.

Le thème du fleurissement de la Ville pour cet été 2025 ? Le street art. Le travail des agents municipaux a porté à la fois sur les palettes végétales et sur les éléments de décoration des massifs. Fil rouge choisi : le mouton, avec une déclinaison customisée propre à chacun des 4 secteurs.

Au total, le fleurissement de l’espace public rouennais représente 1 640 m² de massifs saisonniers et 36 000 plantes estivales. Depuis la campagne de plantations (intervenue dès la mi-mai), ces végétaux produits sur le site des serres municipales de Franqueville-Saint-Pierre s’étoffent. Le rendu sera le plus spectaculaire vers la mi-septembre.

On peut donc voir progressivement se révéler les compositions géométriques des massifs, basées sur des formes triangulaires et l’association de tonalités de jaune, de violet et de blanc. Parmi les végétaux employés figurent des plantes mellifères, attractives pour les butineurs, comme la sauge et les cosmos.

Les principaux spots qui témoignent du fleurissement :

  • Au pied de l’hôtel de ville, l’aménagement végétal met en scène 25 variétés de plantes
  • Au Jardin des plantes, devant le pavillon XVIIe ainsi que de part et d'autre de l'allée centrale au niveau du papillon en mosaïculture 
  • Au rond-point des Harkis, la création totalise 800 végétaux
  • Au rond-point Apollinaire, à la jonction des quartiers Châtelet et Sapins
  • A l’esplanade du Champ-de-Mars, devant le verger conservatoire
  • Place de la Madeleine, où trônent deux moutons en mosaïculture
Le fleurissement estival s’appuie aussi sur 60 jardinières (bacs carrés, pots, colonnes) déployées à travers la ville. Le dispositif comprend en outre les suspensions aériennes visibles rue Eau-de-Robec, rue Saint-Nicolas, rue Cauchoise... Et deux murs de street art en bois sur le parvis du Théâtre des Arts.
Retourner en haut de page