Des écoliers rouennais champions de la solidarité

En décembre 2025, durant trois semaines, des écoliers rouennais ont collecté des jouets et des livres pour la ressourcerie Kintsu Jouets qui travaille aussi à la réinsertion de personnes en grande précarité.
Quand une expérience fonctionne bien, pourquoi ne pas la réitérer ? C'est le cas pour l'opération de solidarité mise en place par des écoles et centres de loisirs de l'est de Rouen.
Aux mêmes dates et pendant deux semaines, les élèves des groupes scolaires Anatole-France, Jules-Ferry, Michelet/Nibelle, Bimorel/Guillaume-Lion, Corneille et Legouy/Kergomard, soit environ 1 300 enfants, ont collecté plusieurs centaines de kilos de jouets en décembre 2025 (350 kilos ont été récupérés en 2024).
Le principe est simple. Les enfants et les adultes ont été invités à déposer des jeux, joueuts et/ou livres au groupe scolaire ou au centre de loisirs du secteur. L'association Kintsu Jouets est ensuite venue les récolter sur chaque site pour ensuite, dans son atelier de Grand-Quevilly, les trier, les nettoyer, les réparer et les revendre.
Ce partenariat a fleuri au sein de l'école Legouy en 2021 lorsque Mathieu Courde, responsable de groupe scolaire, a monté un projet sur l'école pour permettre aux enfants de réaliser des actions pour aider les autres.
Ce projet s'est concrétisé par la fabrication de cartes de fin d'année pour les Ephad et les hôpitaux, de collectes pour les Restos du cœur, pour les Ukrainiens, les personnes sans abri et l'association SPA.
La collaboration avec Kintsu Jouets est apparue comme une évidence et a été mise en place en 2022. Ella va même plus loin que la simple collecte car elle permet de sensibiliser les enfants, les animateurs et les professionnels de l'éducation à l'achat éco-responsable, plus vertueux, de jouets et de jeux de seconde main.