L'Historial Jeanne d'Arc se met en mode échecs

L'Historial Jeanne d'Arc, en partenariat avec le club Rouen Échecs, propose une journée entièrement dédiée à la pratique des échecs, ce dimanche 8 février 2026.
Le coeur de l'Archevêché de Rouen se transforme en grande salle de jeu, le temps d'un dimanche. Derrière les grosses pierres du lieu, c'est le jeu d'échec qui est mis à l'honneur, dans une grande animation ouverte à tous.
Une initiation est programmée, de 10h à 18h. Elle s'adresse à celles et ceux qui découvrent les échecs pour la première fois ou aux joueurs débutants qui souhaitent affiner leur pratique. À partir de 7 ans.
Les organisateurs proposent également une découverte des échecs à l'aveugle ! "Fermez les yeux et laissez votre esprit guider vos pièces", indique le programme.
"Et si les échecs se jouaient aussi sans les yeux ? Échiquier en braille, parties à l’aveugle… découvrez des pratiques adaptées qui rendent le jeu accessible à toutes et tous. Lors de cette initiation, Touffek Ababsa, président de Rouen Echecs et joueur d’échecs malvoyant, vous invite à explorer ces techniques et à choisir votre manière de jouer. Une expérience sensorielle unique, pour personnes malvoyantes comme voyantes, où le toucher et l’esprit deviennent de véritables atouts."
Là encore, c'est ouvert à tous à partir de 7 ans, gratuit et sans inscription.
Enfin, un grand tournoi se joue à partir de 14h. Les inscriptions sont closes car le nombre de participants est déjà atteint.
Informations pratiques
Échec & mat à l'Historial Jeanne d'Arc
Dimanche 8 février
De 10h à 18h
Gratuit
Tout public
Plus d'informations sur historial-jeannedarc.fr