Exposition d'aquarelles à la galerie L’Art des marines

Des toiles et des voiles : depuis la rentrée, la galerie L'Art des marines permet aux visiteurs d'apprécier la production de l'aquarelliste Jean-François Violette, qui n'est pas le premier venu.
L’Art des marines, cette galerie d’art maritime qui a émergé au creux de l’hiver dernier au 23 rue Saint-Nicolas, offre une exposition-vente exceptionnelle, visible jusqu'au 30 octobre : Jean-François Violette, aquarelliste reconnu, présente pour la première fois des œuvres extraites de sa collection personnelle.
Né en 1951 à Nantes, Jean-François Violette a vécu sa petite enfance à Brest. Avec un père officier marinier dans la Marine nationale, une mère dessinatrice de mode, un grand-père ouvrier des chantiers navals de Nantes épris de peinture, l’homme était un peu programmé pour créer un jour des marines.
D’autant que l’on a affaire à un grand voyageur : professionnel des matières minérales, il travailla pour l’industrie minière, passant de l’Australie à la Thaïlande ou des Philippines à Chypre. Pour couronner le tout, il a appris la voile et la navigation au Cercle maritime de Nantes avant de participer à des courses de la Ligue Atlantique.
Lauréat de nombreux prix (médaille d’or 2024 de la Société académique Arts-Sciences-Lettres), Jean-François Violette est membre de l’Académie des Arts & Sciences de la mer. Ses pièces, évocation puissante de l'appel du large, ne manqueront pas de toucher les Rouennaises et les Rouennais sensibles à l'univers de la mer.
Informations pratiques
Exposition : les aquarelles de Jean-François Violette
Jusqu'au 30 octobre 2025
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Galerie L'Art des marines (23 rue Saint-Nicolas)
Entrée libre