Photographies de l'ailleurs

Jusqu’au 27 novembre 2025, sur les quais bas rive gauche, le public est amené à découvrir les photographies d'Axelle de Russé, présentées dans le cadre de la 5e édition d'EOP.
Initiée dans le cadre du festival Zigzag, organisé par la Man – Le Forum, la 5e édition d’EOP (prononcez « et hop ! ») se poursuit jusqu'au 27 novembre 2025.
Cette année, le travail d’Axelle de Russé est présenté. Pour ce nouveau temps fort dédié à la photographie documentaire dans l’espace public, les commissaires Marie-Hélène Labat et Serge Perrichon, de La Loge des auteurs photographes, dévoilent l’exposition "Attractions polaires".
Axelle de Russée a exploré les zones les plus reculées de la planète, du Svalbard au nord, au bout du monde chilien de Puerto Williams.
Elle révèle comment deux communautés isolées y vivent dans des conditions extrêmes et s’adaptent aux effets dramatiques d’un réchauffement climatique qui bouleverse leur monde.
Grâce au procédé de l’infrarouge, la photographe fait apparaître sur ses clichés la chaleur là où elle ne devrait pas être, révélant ainsi la fragilité de ces territoires.
"Aujourd’hui chacun est dans sa bulle et abreuvé d’images qu’on ne voit plus, sur des petits écrans, précise Marie-Hélène Labat. Ces photos exposées en grand format et légendées permettent de se questionner, de s’arrêter. Accessibles parce qu’en plein air, elles ouvrent le regard sur les autres, leurs coutumes."
Informations pratiques
Festival EOP (Espaces d'oeuvres photographiques)
"Attractions polaires" d'Axelle de Russé
Jusqu'au 27 novembre 2025
Quais bas rive gauche entre les ponts Jeanne d'Arc et Guillaume-le-Conquérant
Gratuit