Appel à projets pour la reconversion du site de l’ancienne Filature Léveillé
L’ancienne Filature Léveillé
Édifiée dans les années 1840, l’ancienne Filature Léveillé constitue le témoin de l’histoire industrielle et textile rouennaise, et fait aujourd’hui partie de son patrimoine.
Après avoir été utilisée successivement comme usine textile, caserne militaire, garage municipal, l’ancienne Filature Léveillé est en attente d’un repreneur.
À partir de ce jour, la Ville de Rouen lance un Appel à Projets afin d’identifier un projet permettant de sauvegarder et de mettre en valeur ce bâtiment singulier tout en développant de nouveaux usages dans ce secteur aujourd’hui en plein développement.
Contexte
Situé route de Lyons-la-Forêt, au pied de la colline Sainte-Catherine et au bord de la rivière Aubette, le bâtiment de l’ancienne filature Léveillé constitue un élément fort du paysage rouennais.
Édifié dans les années 1840, le bâtiment est également un témoin remarquable de l’histoire textile et industrielle rouennaise et fait aujourd’hui partie de son patrimoine.
Occupé depuis une soixantaine d’années par les services techniques de la Ville de Rouen, le bâtiment historique ne répond plus aux besoins actuels et présente un état de dégradation avancé.
Par ailleurs, le site se trouve à proximité de la ZAC Rouen Innovation Santé, accueillant depuis une dizaine d’années de nouvelles activités économiques, et s’inscrit plus largement dans le quartier Campus Santé, secteur aujourd’hui en plein développement.
Aussi, la Ville de Rouen souhaite lancer un Appel à Projets afin d’identifier un porteur de projet en capacité de proposer un nouvel usage au bâtiment, et plus largement de valoriser l’ensemble du site au sein du quartier Campus Santé.
Repères historiques
La filature Léveillé a été fondée dans les années 1840 par l’industriel Charles François Léveillé. Son bâtiment principal, édifié en briques sur trois niveaux, et présentant une façade structurée par un fronton central, marque le paysage par ses larges dimensions.
À partir de 1880, l’activité industrielle cesse et le site est transformé en caserne militaire qui prend le nom de caserne Trupel. Le site servira successivement d’hébergement et de dépôt de matériel jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le site est cédé au début des années 1960 à la Ville de Rouen qui le transforme en garage municipal et en lieu de stockage.
Afin d’augmenter les capacités d’accueil du site, deux extensions ont été édifiées de part et d’autre du bâtiment à la fin des années 1960. Elles accueillent aujourd’hui les activités de la Direction des Espaces Publics et Naturels (DEPN) et de la Direction de la Logistique et des Achats (DLA).
Description et périmètre de l’Appel à Projets
Le site de l’ancienne filature Léveillé, est situé sur la parcelle MA136 entre la rue Lebrument et la route de Lyons-la-Forêt. D’une surface de 4 796 m² cette parcelle comprend aujourd’hui trois bâtiments contigus composant un ensemble d’environ 160 mètres de long sur 30 mètres de large.
Le périmètre de l’Appel à Projets porte sur l’ensemble de la parcelle comprenant les trois bâtiments.
Aussi, les candidats pourront émettre des propositions comprenant la démolition et la reconstruction des deux constructions contigües au bâtiment historique dans une logique de restructuration globale du site sous réserve de conservation des activités de la Direction des Espaces Publics et Naturels dont la Ville souhaite optimiser et améliorer le fonctionnement.
À qui s’adresse l’Appel à Projets ?
Le présent Appel à Projets a pour objet de faire émerger des idées nouvelles autour d’un projet et d’une programmation adaptés aux objectifs de conservation de l’édifice tout en étant viable économiquement.
Il s’adresse donc de manière large aux professionnels de l’immobilier, promoteurs, investisseurs, concepteurs, architectes du patrimoine, aménageurs, exploitants et autres porteurs d’idées.
Comment candidater ?
Le cahier des charges établi par la Ville détaille les modalités de consultation et notamment la composition du dossier et les modalités de remise des dossiers de candidature.
Visites du site
La visite du site est fortement recommandée afin d’apprécier son contexte, sa configuration et l’état des bâtiments. Deux visites seront organisées aux dates suivantes :
- lundi 1er juillet 2024 à 14h
- vendredi 5 juillet 2024 à 10h
Les participants à ces visites devront s’équiper obligatoirement des équipements de protection individuels suivants :
- Casque
- Chaussures de sécurité
Le calendrier de l’Appel à Projets
- Lancement de l’Appel à Projets : lundi 10 juin 2024
- Visites de site lundi 1er juillet 2024 à 14h et vendredi 5 juillet 2024 à 10h
- Remise des dossiers de candidature : vendredi 11 octobre à 12h
- Choix du lauréat : fin 2024
Contenu du dossier de l’Appel à Projets
Le dossier de consultation téléchargeable se compose de :
- Le cahier des charges détaillant les caractéristiques du site, les objectifs et attendus de l’Appel à Projets, ainsi que les modalités de consultation
Cahier des charges de l’Appel à Projets Filature Léveillé juin 2024 + report (PDF, 3,6 Mo)
- Les documents techniques suivants :
- Annexe 1 : Dossier de Plans
- Annexe 2 : Diagnostic Pollution_ANTEA_2013
- Annexe 3 : Diagnostic structure_SOCOTEC_2023
- Annexe 4 : Chiffrage travaux_KUBE_2024
- Annexe 5 : Diagnostic parasitaire_L3a_2023
- Annexe 6 : Diagnostic géotechnique G5_GEOTEC_2023
- Annexe 7 : Règlement patrimoine PLUi_art 4.1._2024
- Annexe 8 : Réponses concessionnaires DT_Mai 2024
- Annexe 9 : Recensement des besoins DEPN_2024
- Annexe 10 : Cahier de références sur opérations de reconversion
Annexes de l’Appel à Projets Filature Léveillé juin 2024 (ZIP, 150 Mo)
Photos de la Filature Léveillé juin 2024 (ZIP, 71 Mo)
Compléments suite aux visites du site, juillet 2024 (ZIP, 4,5 Mo)
- Annexe 11 : Plan DWG du site Léveillé
- Annexe 12 : Plan masse de la ZAC 2022
- Annexe 13 : Plan PRO du projet Marais Marinox juin 2024
Questions et réponses
Deux visites du site réservées aux professionnels de l’immobilier ont été organisées le 1er et le 5 juillet 2024. Dans la cadre de cette visite, les candidats ont été invités à poser toute question complémentaire, aussi bien sur les aspects techniques que sur le déroulé de l’Appel à Projets.
Les réponses aux questions et demandes de compléments sont détaillées ci-dessous :
Question 1 : Serait-il possible de transmettre les plans de la filature au format PDF et/ou DWG ? De même pour les locaux de la DLA et de la DEPN pour lesquels nous avons aucun document actuellement ?
Le plan DWG des locaux de la DEPN et de la DLA est téléchargeable ci-dessus (Annexe 11).
Question 2 : Pouvez-vous repréciser les difficultés liées à la conservation des poteaux en fonte ?
Les informations relatives à l’état des éléments structurels sont détaillées dans le diagnostic structure. Les modalités de conservation des poteaux en fonte sont à apprécier par les candidats au regard de la nature du projet de reconversion ainsi que des éventuelles contraintes réglementaires en matière de sécurité incendie notamment.
Question 3 : Quid de l'utilisation du RDC du bâtiment historique ?
Les candidats devront proposer des solutions de relocalisation et d’optimisation des espaces de stockage situés actuellement au rez-de-chaussée du bâtiment si ces derniers sont intégrés au projet de reconversion. L’ensemble des surfaces de stockage nécessaires à la DEPN est estimé selon le recensement des besoins établi par la DEPN à 1 200 m².
Question 4 : Quels sont les bâtiments alimentés par la chaufferie et doit-elle être conservée ?
La chaufferie actuelle ne sert à chauffer que les bureaux et vestiaires de la DEPN et pourra être dissociée du projet de reconversion du bâtiment historique qui devra être alimenté par un autre système de chauffage. Dans l’hypothèse d’un projet global intégrant les locaux de la DEPN, le maintien de cette chaufferie et la création d’un autre dispositif et/ou mode de production de chaleur pourront être réétudiés.
Question 5 : Serait-il possible de transmettre un plan masse de la ZAC ainsi qu’un plan du projet d’aménagement du site hydraulique Marais Marinox situé face au site Léveillé ?
Le plan masse de la ZAC version avril 2022 ainsi que le plan PRO du projet d’aménagement hydraulique et paysager Marais Marinox sont téléchargeables ci-dessus (Annexes 12 et annexes 13).
Question 6 : Dans l’hypothèse d’une restructuration de l’ensemble du site, les locaux des services techniques de la DEPN doivent-ils être autonomes ?
Les locaux doivent être autonomes d’un point de vue fonctionnel. En revanche, il n’y a pas d’obligation à ce qu’ils le soient d’un point de vue constructif, sous réserve de respect de la réglementation, des conditions de sécurité ou d’absence de conflit d’usage. Par ailleurs, une mutualisation des réseaux sous réserve de pouvoir individualiser les consommations pourrait être envisagée.