Enseigner la Shoah

20170323_151011.jpg

Didier Durmarque est professeur de philosophie au lycée Corneille de Rouen et publie un livre intitulé "Enseigner la Shoah" chez Uppréditions.

Un retour sur le massacre des Juifs durant la dernière guerre mondiale. Un sujet qui est loin d’avoir été entièrement exploré. Et pour Didier Durmarque, l’holocauste est même bien au contraire plus que jamais d’actualité. En tout cas, au moins dans les principes qui ont commandé à sa mise en oeuvre.

"Ce n’est pas seulement un sidérant accident de l’Histoire", explique l’auteur. La rigueur employée par les Nazis pour rationaliser l’éradication des Juifs fait écho aux méthodes employées aujourd’hui ; notamment dans le monde du travail. La perfection des moyens techniques aujourd’hui nous entraîne presqu’imperceptiblement vers moins d’humanité. "Cette perfection des moyens devient totalitaire" poursuit Didier Durmarque. Plus que jamais, celui qui choisit n’est pas celui qui fait au point que la responsabilité de chacun s’en trouve diluée.

C’est donc un totalitarisme sournois qui s’immisce et qui peut expliquer le sentiment répandu dans la population d’un "effondrement des valeurs". "Le renversement de la raison qui a rendu possible la Shoah est encore à l’œuvre aujourd’hui", souligne l’auteur. La rationalisation a oublié la raison.


Pour aller plus loin...

Enseigner la Shoah

Par Didier Durmarque
Chez Uppréditions
7,50€

Livre à commander sur le site de l'éditeur

Retourner en haut de page