Le sculpteur François Masson au musée des Beaux-Arts

Publié le : 
Lundi 9 février 2026 - 08h00
Thème d’actualité : 
culture
sculpture en marbre blanc sur fond noir de la déesse Flore représentée le buste nu, le bras gauche plié sur lequel est posé un drapé

Jusqu'au 7 septembre 2026, le musée des Beaux-Arts propose une "rétrospective" dédiée à François Masson, sculpteur normand du XVIIIe siècle. 

François Masson aurait été fier de voir ses œuvres restaurées et exposées pour la première fois dans leur ensemble.

Le public peut ainsi découvrir à travers les collections permanentes du musée une dizaine d’œuvres en plâtre de l’artiste, dont la fameuse Flore.

Cette magnifique sculpture en plâtre qui représente la déesse du même nom, est véritablement le chef d’œuvre du Normand et confirme l’étendue de son talent et de son ambition qui va bien au-delà des simples portraits qu’on lui commandait.

Pour la petite histoire dans l’Histoire, Napoléon Ier a voulu faire l’acquisition de cette statue au décès de François Masson.

Le musée des Beaux-Arts a regroupé les œuvres dans une même salle, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir l’itinéraire de cet artiste, depuis ses œuvres de jeunesse jusqu’à sa carrière de portraitiste au temps de Napoléon Bonaparte.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation Louis Le Masson et François Masson - Académie des beaux-arts.


Informations pratiques

Exposition "François Masson, sculpteur normand"

Jusqu'au 7 mars 2026, au musée des Beaux-Arts

Ouvert de 10h à 18h sauf le mardi

Gratuit

Plus d'infos sur le site Internet du musée des Beaux-Arts

Retourner en haut de page