La Civette ouvre ses portes

la-civette.jpg

La Civette, c’est un nouveau lieu d’exposition rouennais dédié à l’art contemporain. Situé au cœur du quarter Grieu, la galerie associative est un espace de diffusion annexe du Hall.

La Civette a été inaugurée le vendredi 10 janvier 2020. Un projet associatif mené par trois artistes locales : Julie Tocqueville, Kawtar Bekrentchir et Adélaïde Lemaître. Au fait, pourquoi "La Civette" ? "C’est une façon de rendre hommage au lieu. Il n’y a pas si longtemps, c’était encore un bar-PMU appelé "La Civette du Vallon Suisse", nous avons d’ailleurs gardé une partie du carrelage au sol", renseigne Julie Tocqueville.

La Civette a aussi conservé la vitrine de l’ancien commerce, histoire d’ouvrir le lieu sur le quartier et sur la ville. Chacun peut jeter un œil aux installations avant de passer la porte pour pousser un peu plus la curiosité. Bien ancré sur dans son territoire, le lieu travaille aussi avec la MJC voisine de Grieu.

Des expositions, oui, mais de quelle nature ? "Elles sont principalement ouvertes aux artistes émergents, à l’art contemporain d’ici ou d’ailleurs. Mais l’objectif, c’est aussi de développer l’action culturelle en faisant de la médiation. Nous souhaitons mettre de la générosité dans l’art, que les gens ne se sentent pas exclus", répond Julie Tocqueville.

Les trois Rouennaises n’oublient pas aussi que La Civette est située à quelques encablures seulement de l’ESADHaR, L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen située dans le quartier voisin de la Grand’Mare.

Et pour débuter, l’équipe de La Civette propose une exposition intitulée "Protos et Morphos", jusqu’au samedi 22 février 2020. Il s’agit en fait de l’acte 2 de l’exposition, dont la première partie s’est déroulée dans l’enceinte du Hall. La commissaire Morgane Fourey propose le travail de Coline Cuni, Estelle Deschamp, Stéphane Mouflette et Céline Vaché-Olivieri. On y trouve également des œuvres de Anne-Laure Sacriste et de Hugues Reip, issues de la collection du Frac Normandie Rouen.

Une exposition et un café associatif ouverts chaque samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous. De quoi aborder l’art contemporain d’une manière plus conviviale.


Pour aller plus loin...

La Civette

2B Rue Achille Fournier

Page Facebook : La Civette

Retourner en haut de page