AMSbyNovacel

produit-amsbynovacel.jpg

L'entreprise Novacel a développé un produit désinfectant, virucide et bactéricide, s'appliquant par pulvérisation, qui détruit le coronavirus sur toutes sortes de surfaces. Il sera utilisé dans les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie dès avril.

AMSbyNovacel. Si le nom du produit semble barbare, sa définition en est très simple. Il s'agit d'une solution désinfectante capable d'éliminer le virus de la Covid-19 sur les textiles, le métal, le verre, le plastique et toutes sortes de surfaces non poreuses.

Cette pépite technologique a été mise au point par le département Innovation & Développement dirigée par Farah De Filippis de Novacel, entreprise implantée à Déville-lès-Rouen. Son équipe, pilotée par Yuliana Forero, chef de projet, a après neuf mois de gestation, accouché d'un produit concocté à base d'ions d'argent, principe actif déjà utilisé dans les cosmétiques, mais dont la formulation, bien évidemment tenue secrète, est innovante.

"Après quatre mois de tests en laboratoire, mais également en situation réelle dans une rame de métro et quatre bus du réseau Astuce (deux articulés et deux standards), il a été démontré qu'au bout de 5 minutes, le produit détruit 68 % du coronavirus, 96 % au bout de 15 minutes et 99 % après deux heures", expliquent Farah De Filippis et Yuliana Forero.   

Contrairement à une autre entreprise textile française située près de Lyon, Novacel n'emploie pas la photocatalyse (procédé qui permet aux UV de la lumière naturelle de dissoudre le coronavirus grâce au dioxyde de titane). Ce sont ici les ions d'argent qui bloquent le virus en en désagrégeant la membrane et l'empêchent de cette façon de se reproduire.

Inodore, incolore et inoffensif au contact, le produit une fois pulvérisé sur les surfaces y demeure actif durant plusieurs mois, permettant au réseau Astuce de passer d'une désinfection quotidienne à une autre durable, à savoir tous les 2 à 3 mois.

Grâce à ce produit antimicrobien, Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen, espère ainsi redonner confiance aux usagers du réseau Astuce. En effet, depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, le taux de fréquentation a chuté de 30 %, ce qui représente un manque à gagner de 7 millions d'euros.

amsbynovacel-credit-photo-novacel.jpg

Utilisé à partir d'avril sur l'ensemble des rames de métro et des bus du réseau Astuce, le AMSbyNovacel pourrait également être appliqué à terme dans tous les établissements accueillant du public (cinémas, musées, écoles, maisons de retraite, entreprises…).

"La solution désinfectante élimine également d'autres contaminants comme la grippe, la gastro-entérite et toutes les bactéries", précise Richard Marchant, PDG de Novacel.     

Pour le moment, Novacel vise le marché national puis l'Europe. L'entreprise, qui appartient au groupe français Chargeurs, emploie 700 salariés à travers le monde, dont 300 à Déville-lès-Rouen.      

Elle avait déjà fait preuve de sa grande adaptabilité dès le premier confinement en mars 2020 en reconvertissant ses lignes de production pour concevoir du gel hydroalcoolique.

(Photo : Novacel)

Plus d'informations : www.amsbynovacel.com

Retourner en haut de page