Le recensement est lancé jusqu'au 21 février 2026

Publié le : 
Vendredi 16 janvier 2026 - 07h30
Thème d’actualité : 
pratique
Une main tient les deux questionnaires papier à remplir par les habitants recensés

Lancé le 15 janvier 2026, le recensement se déroule à Rouen jusqu'au 21 février 2026. Il concerne 8 % de la population.

Chaque année, 8% des adresses rouennaises sont tirées au sort par l'Insee, ce qui représente pour ce nouveau recensement 6392 logements répartis sur toute la commune.

Trente-trois agents recrutés et coordonnés par la Ville et munis d’une carte professionnelle tricolore comportant leur photo et leur identité se déplacent au domicile des habitants concernés. 

Ils leur remettent deux questionnaires papier ou les invitent à se faire recenser en ligne en lui fournissant des codes uniques. Ces questionnaires sont anonymes

Deux questionnaires sont à remplir sur la composition du logement et les caractéristiques du ménage. 

On répond au formulaire en ligne ou en complétant les questionnaires papier et en les rendant à l'agent recenseur le jour même ou lors du rendez-vous à convenir ensemble. 

Le recensement est obligatoire. Il sert chaque année à mieux connaître l’évolution de la population par secteur et à évaluer ses besoins futurs. Il permet, par exemple, de prévoir le nombre de logements, les équipements collectifs tels que les écoles, les hôpitaux ou encore sert à déterminer les moyens de transports à développer. 

Des chiffres du recensement découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.

D'où la nécessité de répondre aux questionnaires dans l'intérêt général de toutes et de tous.


Informations pratiques

Recensement nationale 2026

Jusqu'au 21 février 2026   

Plus d'infos sur le site Internet de l'Insee       

Retourner en haut de page