Rouen Viking Club

rouen-viking-club.jpg

Le sport local est mis en avant dans un nouveau podcast intitulé Rouen Viking Club. David Eliezer et Alexandre Lefort, animateurs à la radio dans le civil, ont pris le parti de traiter des sujets de fonds plutôt que l’actualité chaude.

Des reportages, des invités, des présentations, des analyses… Dans le Rouen Viking Club, le sport local est passé au peigne fin. Une fois par mois environ, David et Alexandre se penchent sur les clubs, mais aussi sur leurs acteurs et leurs suiveurs. "Nous sommes plus dans le décryptage, on parle des métiers qui gravitent autour du sport. On va pouvoir aller rencontrer le président, le bénévole, un jardinier, un photographe ou un médecin", précise David. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait dans le numéro 2 du RVC, sorti en septembre. L’invité se nomme Bernard Cauchois, médecin du sport. Il raconte son expérience et son rôle au sein de différents clubs rouennais, dans un entretien tout à fait passionnant.

"On parle aussi de sports moins médiatiques, comme le baseball. Le club de Rouen est numéro 1 en France mais on le connaît mal", souligne Alexandre. Dans le numéro 2 toujours, c’est Dylan Gleeson, receveur au sein du Rouen Baseball 76, qui revient en longueur sur son sport, son équipe – les Huskies -, ou encore l’image du club. Un entretien fleuve, mené sur le terrain par Émilie, par ailleurs journaliste au sein du groupe des grandes radios nationales. "C’est aussi ce que l’on voulait, reprend David. Lorsque nous sommes à l’antenne, nous sommes toujours contraints par le timing, nous devons respecter un certain temps d’antenne pour donner une information par exemple. Avec ce format, nous sommes libres." Précisons qu’ils produisent le Rouen Viking Club de manière indépendante, sans le label des radios pour lesquelles ils travaillent.

Si quelques résultats sont annoncés, ce n’est pas l’actu qui est au cœur de l’émission donc. Les sujets semblent inépuisables, "d’autant que Rouen brille dans de nombreuses disciplines, c’est une terre d’excellence du sport qui méritant bien son podcast dédié", ajoutent les deux passionnés. Et c’est vrai, s’il est possible de retrouver un traitement du sport local dans les journaux régionaux ou sur le web, l’émission à écouter n’existait pas encore. Pendant une quarantaine de minutes, les deux animateurs se transforment en journalistes, mais le ton reste léger, les échanges agréables. L’esprit podcast adapté au sport.


Pour aller plus loin...

Rouen Viking Club

À retrouver aussi sur toutes les plateformes de podcast

Retourner en haut de page