MRT BA Jewels

mb-jewels.jpg

Voilà un couple qui aime se faire des bijoux ! Marion Ba lance avec son mari sa marque de bijoux made in Rouen : MRT BA Jewels. De chouettes créations artisanales à des prix particulièrement attractifs. Une démarche sans enjeu commercial, juste guidée par la passion et une touchante histoire familiale.

La marque de bijoux naissante MRT BA Jewels porte la signature d’une alliance. Celle de Marion Ba, 26 ans, native de Rouen, et d’Oumar Ba, 28 ans, originaire de Saint-Aubin-les-Elbeuf ; deux époux qui ont fondé ensemble en juin une micro-entreprise pour produire des bijoux au sein de l’atelier aménagé à leur domicile, du côté de Saint-Sever, rue du Mail.

Marion et Oumar n’ont pas besoin de cette activité pour vivre : ils exercent chacun leur métier à Rouen, elle dans la finance et lui en milieu hospitalier. "Nous nous consacrons à notre marque le week-end, cela nous occupe à plein temps !" glisse Marion, à la création, tandis qu’Oumar se charge de la logistique.

Et la jeune femme de poursuivre : "Nos pièces sont estampées et formées à la main chez nous à Rouen. Je travaille avec des ébauches en laiton, aluminium et acier inoxydable, à partir de bobines de chaînes en provenance de l’île de France. Pour l’instant, car notre objectif est de trouver des fournisseurs normands."

Tous les bracelets, bagues et colliers sont personnalisables (initiales, dessins...) et réalisés à la demande. Du genre durable, ils ne rouillent pas, ne bleuissent pas. Ils possèdent un atout de taille : leur prix ultra doux. Tous à moins de 20€, à l’exception d’un modèle de la nouvelle collection d’automne qui culmine à 30€.

De joyeux joyaux pour la bonne cause

Marion, formée au marketing et ex-professionnelle de la mode, se fait plaisir. Elle a aussi trouvé le moyen de faire du bien autour d’elle. En effet, elle a voulu une marque éthique, basée sur des valeurs, sur un engagement social. En l’occurrence l’inclusivité (le souci des ethnies, du handicap…), la protection de l’environnement, la santé.

MRT BA Jewels reversera chaque année 10% de son chiffre d’affaires au Fonds mondial pour la nature (WWF), afin de participer à la mobilisation contre les effets du dérèglement climatique. D’autre part, MRT BA Jewels soutient la recherche médicale en allouant une partie de son CA annuel à son partenaire France Lymphome Espoir.

Les lymphomes sont des petites tumeurs malignes du système lymphatique, responsables de plus de 45000 cancers du sang par an en France (soit environ 12% des cancers diagnostiqués). C’est un lymphome qui a emporté le grand-père chéri de Marion, en 2019. "La moitié de la marque lui est dédiée. Je l’appelais Mon Quiquino alors j’ai donné ce nom à l’une de mes collections."

Marion est sensible aux symboles. MRT BA unit ses initiales (Marion, et son nom de jeune fille MaRTin) au patronyme de son mari. C’est mignon, à l’image de ses créations. Et puis accessoirement, BA ça appelle la Bonne Action. Ces bijoux-là viennent tout droit du cœur.


Pour aller plus loin

MRT BA Jewels

Site officiel : www.mrtbajewels.com

Facebook : Mrt Ba Jewels

Instagram : @mrtbajewels

Retourner en haut de page