Le Waylibus, ou comment se déplacer autrement
Vous l’avez peut-être aperçu dans les rues de Rouen ou devant la librairie L’Armitière, rue Jeanne-d’Arc. Cet étrange véhicule bleu clair a un nom : le Waylibus. Ce véhicule éco-conçu est le fruit d’un projet de plusieurs années réalisé par quatre Rouennais : Amaury Piquiot, Guillaume Yrondelle, Morgan Dauguet et Jacques Tiberi.
Tout a commencé il y a 10 ans lorsqu’Amaury Piquiot a commencé à importer des vélos-bus à assistance électrique des Pays-Bas. « L’idée était d’amener les enfants de manière sécurisée à l’école, avoir de la pédagogie sur le code de la route, et avoir une activité physique quotidienne », raconte Morgan Dauguet. Une idée qui a séduit plus d’une collectivité, qui a adopté ce véhicule pour leurs écoliers : au total, il a transporté 40 000 enfants sur 23 000 kilomètres.
Mais c’est en 2020 que l’idée du Waylibus commence à germer dans la tête des quatre amis avec la création de la start-up Human-Mob. Un châssis unique pour deux usages bien différents : le transport de personnes et le transport de marchandises, pouvant aller jusqu’à 650 kg. Bridé à 25 km/h et avec une autonomie de 100 km, chaque passager permet de recharger la batterie en pédalant « Nous avons voulu perfectionner le concept en minimisant notre empreinte environnementale » avec des matériaux durables et recyclables, continue Morgan Dauguet. Point également important pour la start-up rouennaise : le véhicule de neuf places est entièrement produit en Normandie, à Saint-Martin-Eglise près de Dieppe chez TechnoMap. Un véhicule qui a un dessein bien plus grand que son prédécesseur pour les créateurs de Human Mob. Eco tourisme, transport sur parc privé… les utilisations du Waylibus peuvent être nombreuses.
Aujourd’hui, la start-up a reçu de nombreuses subventions pour aider à la création de deux prototypes, après trois ans de recherche et développement. Le but est pour Human Mub de lever des fonds afin d’industrialiser 150 véhicules à installer à travers la Normandie.