Ethlan Reborn, du E-Sport au grand coeur
Ambassadrice du E-Sport à Rouen, l’association Ethlan Reborn a fait don le 16 janvier de 920 € à l’association humanitaire Sén’action.
Quand le divertissement se met au service d’une noble cause. L’association Ethlan Reborn organise des tournois de jeux en réseaux (dits Lan Party) avec la particularité de soutenir à travers ses événements des oeuvres caritatives comme les Restos du coeur ou la Ligue contre le Cancer. "Les gamers ont du cœur", tel est son slogan.
"L’association Ethlan Reborn est née d’un constat", confie le président Valentin Bonnet. "Je participais aux animations du Téléthon de mon village et je me suis aperçu que peu de jeunes s’étaient mobilisés. Intéressé par les jeux vidéo, j’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure à l'occasion du Téléthon, il y a six ans." L’association a grandi sans s’éloigner de cet esprit de solidarité. En le confortant, même.
C’est ainsi que le 10 décembre dernier, plus de 140 personnes venues de toute la France ont participé à la compétition "Ethlan #10", au Centre André Malraux à Rouen. Les débats virtuels ont duré 27 heures en continu. Une grande partie des bénéfices de l’opération ont été reversés lundi 16 janvier à l’association d’aide humanitaire Sén’Action.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, où Valentin Bonnet a remis le chèque de 920 € aux deux coprésidents de Sén’action, Paul Texier et Léa Raymond. Sén’action, équipe d’étudiants rouennais en 2e année de Médecine, développe un programme de prévention et d’éducation au Sénégal dans la région de Fatick et au dispensaire de Keur Samba Gueye.
Christine Argelès, première adjointe en charge de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie étudiante, a souligné le fait qu’Ethlan Reborn et Sén’action se sont rencontrées grâce à la Bourse Tremplin Rouen : elles figurent toutes deux parmi les dix lauréats 2016. La Ville a lancé ce dispositif l’année dernière pour soutenir les projets innovants et/ou citoyens des associations créées par des jeunes.