Vive l'aire de jeux des Jardins de l'Hôtel de Ville

Publié le : 
Jeudi 5 mars 2026 - 07h00
Thème d’actualité : 
retour sur
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

La Ville inaugurait ce mercredi 4 mars 2026 après-midi les travaux de réaménagement et de rééquipement de l’aire de jeux des Jardins de l’Hôtel de Ville. Un site réinventé pour le bonheur des petits.

Devenue vieillissante, l'aire de jeux des Jardins de l'Hôtel de Ville a été restructurée, reconfigurée et modernisée de façon à mettre en valeur son environnement verdoyant. L'espace a été entièrement repensé pour les familles. Cette rénovation traduit la volonté de la Ville d’offrir à la jeune génération un lieu plus écologique, plus inclusif et mieux conçu pour leur bien-être.

Une concertation a été menée sur le 1er semestre 2025. Deux temps d’échanges sur place, avec les habitants, les parents et les enfants, ont permis de recenser les usages et les besoins des familles. Les jeux ont été choisis par l’ensemble des participants à la démarche citoyenne.

dsc_0942.jpg

Circulations en revêtement stabilisé et équipements flambant neufs composent désormais le site, destiné aux jeunes de 1 à 15 ans. On y trouve les matériels suivants (tous inclusifs, à l'exception de la tyrolienne), qui stimulent le développement moteur, l’imaginaire et l’interaction sociale : 

  • Une structure à cordes (à partir de 4 ans)
  • Des balançoires (dès 1 an)
  • Une tyrolienne (à partir de 6 ans)
  • Un ensemble modulaire (dès 1 an)
  • Un tourniquet (à partir de 3 ans)
  • Un tableau d’apprentissage (dès 2 ans)
  • Une table et des sièges (dès 1 an) 

Dans la continuité des opérations de renaturation mises en oeuvre dans les cours d’écoles, le bois a été privilégié pour l’ensemble des structures ainsi que pour le sol de sécurité, favorisant une meilleure intégration paysagère. Les travaux se sont déroulés de fin octobre à fin février, pour un coût de 385 000€.

dsc_0866.jpg

dsc_0958.jpg

dsc_0906.jpg

dsc_0962.jpg

Retourner en haut de page