Jours de fête : une première quinzaine animée

Publié le : 
Lundi 8 juillet 2024 - 07h09
Thème d’actualité : 
culture
Photo spectacle "Gagarine is not Dead"
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Jusqu'au 30 août 2024, "Jours de fête" vient animer tout le territoire métropolitain à grands coups de spectacles gratuits. 

À la manœuvre, la Métropole Rouen Normandie et l’Atelier 231 programment pas moins de 34 représentations, dont 20 à Rouen et 21 compagnies pour un été aux esthétiques variées, en théâtre, cirque, danse ou encore musique.

A Rouen, les 2 premières semaines du festival sont très animées et chargées en événements pour le plus grand plaisir des habitants. Les festivités démarrent avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie qui vient donner deux concerts en plein air avant sa pause estivale. Le premier à l’Aître Saint-Maclou le mardi 9 juillet à 18h et le second sur la place des Emmurées le lendemain à la même heure.

La place de la Cathédrale est également le théâtre d’un spectacle de rue antigravitationnel. Le dimanche 14 juillet à 18h, les Cies Les sanglés et En corps en l’air présentent « Gagarine is not dead » (photo), spectacle aérien composé de pirouettes et de portés acrobatiques.

De la musique également au programme de « Jours de fête », avec l’Astragale coopérative qui propose la « Surrounding world rock party » (ou SWRP) le vendredi 19 juillet à 19h. Durant 1h30, la discothèque à ciel ouvert invite à un voyage à travers le monde et le temps. Réarrangés par les musiciens de l’Astragale, les morceaux rock et soul traversent l’histoire, des années 1950 à nos jours, et réunissent une dizaine de langues comme l’italien, le turc, l’allemand, le portugais ou encore le lingala.

Du 19 au 21 juillet, c'est au tour de la Cie L’entaille de présenter « Toi sans qui le monde, trajet d’une chambre à coucher ». Laëtitia Madancos porte une performance sans compromis : marcher avec sa chambre à coucher entre Marseille et Le Havre. Soit 1637 km tout de même, dans l'urgence d’être au monde et de l’habiter plus largement qu’au sein des limites de son appartement, de sa ville ou de son pays. Juste avant son arrivée au Havre, le public peut rencontrer l'artiste lors de son passage à Rouen.

Nouveauté de l'édition 2024, « Les Samedis de Béthencourt » viennent animer un nouvel espace en pleine effervescence, à l’arrière du Hangar 107, où la Métropole donne carte blanche à des associations culturelles du territoire 3 samedis en juillet. Ateliers, spectacles, concerts, bals et autres surprises comme autant de façons de découvrir les lieux ! Rendez-vous avec l’Astragale samedi 13 juillet et les Plastiqueurs le 20.

À noter que l'ensemble de la programmation est gratuite et accessible dans la limite des places disponibles. En cas de petite jauge, il est conseillé de réserver en amont.


Informations pratiques

Jours de fête

Jusqu'au 30 août 2024

Partout sur le territoire de la Métropole

Gratuit

Rens. : metropole-rouen-normandie.fr/festivals-et-manifestations/jours-de-fete

(Crédit photo : Maxime Avon)

Retourner en haut de page