Rénovation urbaine - Quartiers Châtelet/Lombardie

Les quartiers Châtelet et Lombardie sont situés au nord du plateau des Hauts de Rouen, en limite de la commune de Bihorel.

Sur ce secteur, la rénovation urbaine vise en premier lieu à diversifier l’offre de logements et doit permettre de répondre aux enjeux de rééquilibrage et de mixité sociale des quartiers.

Aménagement du secteur des écoles

Les études préalables ont révélé une opportunité d’agir sur le "secteur des écoles" pour constituer demain un secteur de développement résidentiel à l’échelle des Hauts de Rouen. Le projet prévoit la démolition des immeubles Koenig et Langevin situé rue Henri Dunant et la reconfiguration du groupe scolaire Marot - Villon - Ronsard avec la reconstruction d’une école à horizon 2027. Le projet s’accompagne d’une ambition pour le renouvellement des groupes scolaires tant sur le plan de la qualité du cadre bâti que sur le projet éducatif.

Logements en accession à la propriété

Il est envisagé, à terme, la production de logements en accession à coût maîtrisé essentiellement sous forme de maisons individuelles. Un premier projet de maisons en location-accession, rue Colette, est en cours de commercialisation par Logéo Seine.

Ces actions ont pour objectif d’offrir aux habitants la possibilité d’un parcours résidentiel dans le quartier où les logements en accession à la propriété sont aujourd’hui presque inexistants.

Nouvelle piscine

Les habitants des Hauts de Rouen pourront également bénéficier dans quelques années d’un projet de piscine implanté face au stade Salomon entre les quartiers Lombardie et Grand Mare. Ce nouvel équipement viendra renouveler l’offre aquatique à l’échelle des plateaux Nord et ainsi former une plaine des sports attractive pour tous les rouennais.

Rénovation de logements

Les interventions en faveur de l’amélioration du parc de logements vont se poursuivre avec la requalification de plus de 700 logements entre 2023 et 2026. A plus long terme (2028 – 2030), d’autres démolitions d’immeubles sont envisagées sur le secteur Lombardie.

Aménagement de l'avenue de la Grand'Mare

Aux franges du quartier, la Métropole viendra réaménager l’avenue de la Grand’Mare avec pour objectifs d’apaiser la circulation des véhicules, faciliter les traversées par les vélos, piétons…, et sécuriser les résidences de logements les plus proches.


Participer à la concertation préalable jusqu’au 23 février 2024

Dossier de concertation

Pour connaître le projet de rénovation urbaine des quartiers Châtelet et Lombardie :

Télécharger le dossier de concertation préalable du projet Châtelet / Lombardie (PDF, 8,5 Mo)

Apporter une contribution

Vous avez consulté le dossier et vous souhaitez participer à la concertation (remarque, question, idée, contribution) ?

Accéder au registre de la concertation préalable du projet Châtelet-Lombardie

Si vous le souhaitez, vous pourrez laisser vos coordonnées pour être tenu informé(e) de la suite de la concertation.

Des registres papier sont également disponibles jusqu’au 23 février 2024 :

  • à l’Hôtel de Ville de Rouen, Place du Général de Gaulle,
  • et au centre social Diana Armengol Markarian, Place Alfred de Musset.

Retourner en haut de page