Marianne Mispelaëre, lauréate de l’œuvre en hommage à Gisèle Halimi

Publié le : 
Vendredi 24 mai 2024 - 17h35
Thème d’actualité : 
culture
municipalité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

La lauréate de l’œuvre en hommage à Gisèle Halimi est connue. Le jury, composé d’élus et de citoyens, a voté le vendredi 17 mai 2024 pour l’œuvre de Marianne Mispelaëre. Une œuvre intitulée « Combien de saisons dure chaque victoire ? ». Elle sera installée place Foch, à deux pas du palais de justice, d’ici quelques mois.

Ils n’étaient plus que quatre artistes parmi les nombreux à avoir répondu à la commande publique émise par la Ville, avec l'aide de l'Etat, représentée par la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles) en hommage à Gisèle Halimi. Ils avaient exposé leur proposition d’art contemporain dans les galeries de l’Hôtel de Ville entre le 8 avril et le 3 mai. Le temps était venu de voter pour l’œuvre lauréate.

Le jury, composé d’élus et de citoyens, principalement issus du groupe de travail « Culture » au sein de l’Assemblée citoyenne, s’est réuni le 17 mai dernier. Et c’est la proposition artistique de Marianne Mispelaëre (visuel ci-dessus) qui a remporté les suffrages.

« Combien de saisons dure chaque victoire ? » sera installée sur l’espace publique sous forme de pavés, d’une pierre qui rappellera celle du palais de justice. 88m² de pavés au format A4 où seront gravés en en-tête des prénoms, pour la plupart féminins, représentant les personnes défendues par Gisèle Halimi au cours de sa carrière et de sa vie.

L’installation va voir le jour non loin de la station de métro « Palais de Justice – Gisèle-Halimi », place Foch, entre la rue Jeanne-Arc et le palais de justice, précisément à l’endroit où le soleil fait son apparition lorsqu’il dépasse l’imposant bâtiment.

Retourner en haut de page