Jardin Jeanne-Barret

dsc_97401.jpg

Superficie : 3128 m²

Le jardin Jeanne Barret, trait d’union vert entre les berges de la Seine et l’avenue Chastelain, affiche son style champêtre.

Entre le 25 mai et le 9 juin, la Ville de Rouen ouvrait une votation en ligne pour déterminer le nom du jardin de l’Ile Lacroix, dont le début des travaux avait démarré mi-mai. 584 votes sur cette désignation et c’est le nom de Jeanne BARRET qui en est ressorti.

Jeanne Barret (1740-1807) : exploratrice et botaniste française. Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 1769. Déguisée en homme, sous le nom de Jean Barret, elle s’est enrôlée comme valet et assistant du naturaliste de l’expédition, Philibert Commerson, peu de temps avant que les navires de l’expédition ne lèvent l’ancre. Elle était experte en botanique.

L'espace vert qui comprend une aire de jeux inclusive, offrira un point de vue dégagé sur la Seine et participera au développement de la biodiversité avec une végétation spécifique : arbres fruitiers, plantes mellifères.

Le site intègre également une oeuvre d'art intitulé "Cette île est la dernière avant la mer", de la pasticienne rouennaise Julie Tocqueville. La sculpture, haute de 3,70m et longue de 6m, prend forme d'une paroi rocheuse construite à la manière d'un décor de théâtre, jouant avec la frontière entre naturel et artficiel.

credit_julie_tocqueville.jpg


Horaires

Le jardin est accessible 7j/7 24h/24 durant toute l'année


Équipements

  • Aire de jeux inclusive de 400 m² : composé de deux grandes structure, trois jeux à ressort et 3 trois panneaux ludique
  • Deux bancs 
  • Une table de pique-nique.
  • Une terrasse avec trois chaises
  • Un abri vélo sécurisé

Accès

Le jardin se situe 45 avenue Jacques Chastellain, 76100 Rouen.

Retourner en haut de page