Candidature au Réseau "Villes créatives - Gastronomie" de l'Unesco

Le Réseau des villes créatives, lancé par l’Unesco en 2004, vise à renforcer la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique de développement durable aux niveaux économique, social, culturel et environnemental.

Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.

La Ville de Rouen s’est lancée dans la démarche de candidature pour entrer dans ce réseau des villes créatives Unesco dans le domaine de la Gastronomie.

246 villes constituent ce réseau dont 6 villes françaises. Dans le domaine de la gastronomie, le réseau comprend 36 villes.

Le processus de labellisation

Un appel à candidature est lancé tous les deux ans en avril pour un dépôt de candidature au 30 juin de la même année. Un dossier de candidature est élaboré en amont par la Ville avec l’ensemble des acteurs du territoire selon les critères énoncés dans le guide de candidature.

L’Unesco désigne en fin d’année les villes labellisées à l’issue d’un examen technique et d’une évaluation externe du dossier de candidature réalisés par un comité d’experts et par les villes membres du réseau du domaine choisi.

L’adhésion au Réseau représente un engagement à long terme. Elle doit comporter un processus participatif et une approche tournée vers l’avenir. Les villes doivent présenter un plan d’action réaliste sur 4 ans comportant des projets, des initiatives ou des politiques concrets afin d’atteindre les objectifs du Réseau.

6 objectifs sont à prendre en considération pour préparer la candidature :

  • Processus participatif
  • Approche prospective
  • Développement durable inclusif
  • Engagement à long terme
  • Durabilité du plan d’action, des capacités et des ressources
  • Echanges et coopération

Les atouts de Rouen pour la candidature

  • Expertise de la ville en matière d’organisation de foires, congrès, salons et autres manifestations réservés aux professionnels et au grand public de portée locale, nationale et/ou internationale dans le domaine de la gastronomie
  • Importance et place de la gastronomie dans l’histoire de la ville, ainsi que dans son contexte économique et social contemporain
  • Portée, qualité et diversité des initiatives de coopérations internationales développées par la ville dans le domaine de la gastronomie
  • Potentiel des atouts culturels et créatifs de la ville, notamment dans le domaine de la gastronomie, pour contribuer à la réalisation des objectifs du réseau
  • Importance des actions de la Ville et d’acteurs locaux, privés et publics, visant à privilégier l’agriculture biologique, les circuits courts, les produits locaux et les démarches s’inscrivant dans les objectifs de développement durable
  • Importance et place de la gastronomie dans les actions dans le domaine de la santé
  • Importance des institutions d’enseignement et des programmes de formations sur le territoire

Les partenaires de la candidature de Rouen

Ils sont partenaires de la candidature de Rouen au Réseau des villes créatives de l'Unesco.

Les acteurs de la gastronomie rouennaise

La gastronomie rouennaise est diverse et se décline sur le territoire grâce à de nombreux acteurs. Voici certains d'entre eux.

Retourner en haut de page