Projet éducatif de territoire (PEDT)

Le « Projet Educatif de Territoire » (PEDT) est un document qui fixe les objectifs de la Ville pour les 0-11 ans, en collaboration avec ses partenaires institutionnels que sont la Caisse d’Allocations Familiales, l’Éducation Nationale et l’État.

Depuis 2013, la Ville de Rouen a souhaité affirmer son ambition éducative auprès des jeunes rouennais en écrivant un Projet Educatif de Territoire, en concertation avec la communauté éducative. Depuis, il a été renouvelé en 2016, 2019 (signé pour un an) puis prolongé en 2021 et renouvelé jusqu’en 2024.

Durant l’année 2023/2024, la Ville de Rouen a réalisé l’évaluation du dernier PEDT et l’écriture du prochain. Le diagnostic, les objectifs et le plan d’actions ont été construits sur la base de la réflexion collective des acteurs éducatifs, avec un mot d’ordre : rendre accessible un document qui décline 4 axes prioritaires en matière ambition éducative en actions concrètes. Chaque acteur a ainsi la responsabilité d’une petite part de la mise en œuvre de ce PEDT.

Le nouveau PEDT de la Ville de Rouen a été validé par l'Etat pour un an (2024/2025).


Diagnostic

Contexte

  • Une tendance globale à la paupérisation de la Ville, accentuée sur la rive gauche (élargissement du quartier prioritaire) et toujours réelle sur les quartiers politique de la Ville
  • Un doublement des enfants en situation de handicap/à besoins spécifiques identifiés et accueillis dans les structures de la Ville
  • Une augmentation du nombre de familles monoparentales (typologie de familles la plus touchée par une quasi-pauvreté : un tiers d’entre elles)
  • Une stabilité des effectifs scolaires à l’échelle municipale, mais marquée par une augmentation sur les quartiers Ouest, et une baisse globale des effectifs maternels

Organisation municipale

  • Un projet petite enfance qui a réussi à se tourner vers l’accueil de la différence, et un nombre de places d’accueil (en structure ou par un assistant maternel) en hausse
  • Une mobilisation forte de la Ville pour développer l’inclusion au sein des accueils de loisirs (matériel adapté, animateurs Inclusion, investissement et projet d’accueil spécialisé)
  • Une augmentation du nombre de places disponibles le mercredi au sein des accueils de loisirs, même s’il reste une demande forte notamment sur la rive-gauche
  • Un service de restauration de qualité, confronté à la nécessaire d’adaptation de ses prestations et à la réduction du gaspillage alimentaire
  • Une tarification adaptée aux capacités contributives des familles
  • Des offres éducatives riches et de qualité à préserver, dont la structuration doit évoluer pour gagner en efficacité
  • La réorganisation des services (création de la Direction Petite Enfance et de la Direction Enfance et Éducation) pour améliorer l’accueil des publics et familles

Enjeux transversaux

  • La formation des acteurs
  • La communication et l'accès à l'information
  • La place des familles

Le plan d'action

Le Projet Éducatif de Territoire de Rouen s'articule autour de 4 axes prioritaires. Ces ambitions se traduisent ensuite par des objectifs principaux à décliner et mettre en place à travers des actions existantes à poursuivre, améliorer ou de nouvelles actions à envisager.


Retrouvez ci-dessous le détail de ce plan

Axe 1 : Pour renforcer la place des enfants de tous les territoires (Réduire les inégalités)

Axe 2 : Pour mieux protéger et accompagner chaque enfant (Vivre-ensemble et discriminations)

Axe 3 : Pour mieux vivre et grandir à Rouen (Transitions)

 Axe 4 : Pour être mieux accueilli dans tous les lieux de vie de l’enfant (Continuité éducative et co-éducation)


Documents à télécharger

Télécharger le livret de présentation générale du PEDT 2024/2027 (PDF, 980 Mo)

Télécharger le PEDT 2019-2020 (PDF, 7,5 Mo)

Télécharger la synthèse de l’évaluation 2019-2024 du PEDT (PDF, 250 Ko)

Télécharger l’évaluation 2019-2024 enrichie du PEDT (PDF, 730 Ko)

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