Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Le « Projet Educatif de Territoire » (PEDT) est un document qui fixe les objectifs de la Ville pour les 0-11 ans, en collaboration avec ses partenaires institutionnels que sont la Caisse d’Allocations Familiales, l’Éducation Nationale et l’État.

Après deux PEDT élaborés en 2013 et 2016, la Ville de Rouen souhaite réaffirmer son ambition éducative auprès des jeunes rouennais et a réécrit, en concertation avec la communauté éducative, un projet pour les trois prochaines années. L’engagement de chacune des parties est fixé pour un an (2019-2020), en cohérence avec le calendrier électoral, puis prolongé en 2021 pour arriver à échéance en 2024.

Le diagnostic, les objectifs et le plan d’actions ont été construits sur la base de la réflexion collective des acteurs éducatifs, avec un mot d’ordre : rendre accessible un document qui décline 8 grandes ambitions éducatives en actions concrètes. Chaque acteur a ainsi la responsabilité d’une petite part de la mise en œuvre de ce PEDT.

Après une première évaluation en 2021, le PEDT sera évalué de manière globale en 2024 avant la mise en œuvre d’une nouvelle contractualisation.


Diagnostic

Contexte

  • Une tendance globale à la paupérisation de la Ville, accentuée sur la rive gauche et toujours réelle sur les quartiers politique de la Ville
  • Une fragilisation socio-économique des familles et du tissu associatif impacté par la diminution des financements publics et l’arrêt des contrats aidés
  • Une forte hausse des effectifs en élémentaire marquée dans les écoles des quartiers en restructuration urbaine

Organisation municipale

  • Un projet petite enfance qui a réussi à se tourner vers l’accueil de la différence, un mode de garde en accueil collectif toujours plébiscité par les familles
  • Une structuration et une montée en puissance qualitative du périscolaire depuis 2013, malgré un déficit persistant de reconnaissance des métiers d’animation
  • Une offre extrascolaire redimensionnée, aux projets de qualité, dont l’adaptation avec les besoins des familles est à retravailler
  • Un service de restauration de qualité, confronté à la nécessaire adaptation de ses prestations et à la réduction du gaspillage alimentaire
  • Une tarification adaptée aux capacités contributives des familles
  • Des offres éducatives riches et de qualité à préserver, dont la structuration doit évoluer pour gagner en efficacité
  • De fortes contraintes financières ayant des répercussions sur la masse salariale, le développement des services et l’investissement dédié au patrimoine bâti

Enjeux

  • Une lutte contre les inégalités éducatives, sociales et territoriales, à davantage prendre en compte dans la répartition des actions et des moyens
  • L’adaptation des services et des sites aux évolutions urbaines, sociales, sociétales, numériques et écologiques
  • La capacité à mieux travailler de façon transversale et partenariale
  • La professionnalisation des agent.e.s et leur appropriation du projet municipal pour la qualité du service rendu aux familles
  • La mise en place de la nouvelle offre du mercredi par la fédération des acteur.rice.s et des moyens
  • La structuration d’une communication globale envers les familles
  • La capacité à donner du sens à l’action dans un contexte contraint

Les actions 2019-2022

Le Projet Educatif de Territoire de Rouen s'articule autour de huit grandes ambitions éducatives. Ces ambitions se traduisent ensuite par des actions à mettre en place.

Retrouvez ci-dessous le détail de ces ambitions et de ces actions. (Cliquez sur les titres des actions pour en connaître le contenu)

Ambition éducative n°1 : Réaffirmer et partager des valeurs éducatives pour les ancrer dans un processus de professionnalisation ambitieux

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Ambition éducative n°2 : Favoriser l’accès aux loisirs pour tous les enfants

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Ambition éducative n°3 : Faire vivre la question de la citoyenneté et organiser le vivre ensemble dans les accueils collectifs

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Ambition éducative n°4 : Développer la notion de durabilité dans le champ éducatif

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Ambition éducative n°5 : Lutte contre les discriminations :
développer notre engagement autour de l’égalité filles-garçons et de l’inclusion

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Ambition éducative n°6 : Développer la parentalité à trois niveaux : communication, participation et accompagnement des parents les plus fragiles

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    Ambition éducative n°7 : Lutter contre les inégalités sociales, territoriales, de santé et de réussite pour tous

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    Ambition éducative n°8 : Favoriser la continuité éducative et la cohérence des temps de la crèche à l’école, en passant par le centre de loisirs

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    Documents à télécharger

    Télécharger le PEDT 2019-2020 (PDF, 7,5 Mo)

    Télécharger la synthèse de l’évaluation 2019-2024 du PEDT (PDF, 250 Ko)

    Télécharger l’évaluation 2019-2024 enrichie du PEDT (PDF, 730 Ko)

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