Les débats des mémoires

Les débats des mémoires proposent pour, et avec, les habitants de partir à la recherche de traces mémorielles uniques et cachées à travers une démarche participative.
Les acteurs du territoire sont invités à partager leur mémoire individuelle ou collective, afin de construire et interroger la mémoire d’une époque.
Pourquoi cette démarche ?
Le récit historique des femmes et des hommes du territoire rouennais appartiennent à l'histoire collective de Rouen. Les débats des mémoires permettent de dessiner un cadre et de rassembler celles et ceux qui souhaitent s’investir dans des démarches mémorielles.
Dans quel but ?
Avec les débats des mémoires, la mémoire de toutes les catégories de population rouennaise à travers le temps est rendue visible et compréhensible pour construire une histoire commune, respectueuse des diversités.
Quelles formes ?
Conférences, commémorations, consultations, expositions et ateliers constituent le coeur de la démarche.
Grâce à ces rendez-vous qui rassemblent habitants, historiens, associations, artistes et acteurs du patrimoine et du matrimoine, une histoire commune se dessine parfois méconnue et qu'il reste ensuite à partager.
Quels thèmes abordés ?
La Ville s’interroge dans toute sa diversité : place des femmes, mémoire de l’esclavage, Guerre d’Algérie et ses conséquences, mémoire ouvrière, exode des réfugiés espagnols, mémoire des quartiers de la ville...
- Les mémoires de la Guerre d’Algérie
- La place des femmes
- L’esclavage et la traite négrière
- Mémoires des quartiers
- Le devoir de mémoire et les commémorations
Le podcast
Regarder le passé en face pour construire un avenir partagé. Depuis 2020, la Ville de Rouen mène une démarche inédite avec l’initiative “Débats des mémoires”. Elle invite ses habitants à explorer ensemble les traces du passé : place des femmes, Guerre d’Algérie, traite négrière, luttes pour l’avortement et la contraception, les Tutsis, les Résistantes et Résistants de la Seconde Guerre mondiale etc.
Ce premier épisode de la série de podcasts propose de découvrir ce projet participatif où recherches bibliographiques et témoignages citoyens se rencontrent. Sans complaisance, cette initiative assume les confrontations pour bâtir une mémoire collective qui honore la diversité des vécus.