Les Femmes Rouennaises Inspirantes

banniere-large-rouen.jpg

À part quelques figures emblématiques - Jeanne d’Arc, Mathilde… - les femmes rouennaises ayant compté à Rouen sont méconnues. Pourtant elles sont nombreuses à avoir marqué leur époque et leur domaine. Femmes de lettres, artistes, femmes engagées, leur contribution à la modernité de Rouen est immense. Par leurs combats et leurs œuvres, elles se sont engagées pour construire un monde plus juste. Qu’elles soient militantes, artistes, infirmières, religieuses… qu’elles aient vécu au XVIIe ou au XXe siècle, qu’elles soient nées à Rouen ou qu’elles y aient travaillé… elles sont toutes à leur manière des Rouennaises inspirantes. Ensemble, partons à la découverte de ces Rouennaises inspirantes qui donnent envie d’oser, d’entreprendre et de réaliser. Et donnons-leur enfin toute la visibilité qu’elles méritent pour nous nourrir de leur engagement.

Le jeu des 7 familles

Le jeu de cartes des 7 familles des Femmes rouennaises inspirantes est un instrument pédagogique destiné aux associations, établissements scolaires, ludothèques… ou tout autre organisation souhaitant connaître et faire connaître ces actrices du territoire rouennais. Il s’accompagne d’un livret papier contenant une notice biographique pour chacune de ces 42 rouennaises.

Un kit de démarrage constitué de plusieurs exemplaires du jeu de cartes, d’un jeu géant en A3, d’affiches, de livrets d’accompagnements, est à votre disposition sous réserve de la présentation et de l’acceptation de votre projet. Un accompagnement est également possible. Pour en savoir plus contactez rouencitoyenne@rouen.fr

Rouen Résistante

Le projet Rouen Résistante se déploie autour du Belvédère de la Résistance situé sur la rive gauche quai Cavelier de la Salle. En résonance avec le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 80 plaques honorent désormais des personnalités qui, seules, en couple ou en famille, ont effectué des actes de résistance contre l’ennemi nazi. Ces plaques, posées sur le Belvédère de la Résistance sont complétées par le présent recueil de notices biographiques.

Très peu de villes en France rendent hommage, dans l’espace public, aux personnes ayant participé à la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale. La Ville de Rouen se positionne donc ainsi en tant que pionnière en la matière. Ce premier travail a permis de valoriser 95 hommes et femmes.

Toutes les personnes auxquelles ce lieu rend hommage sont des acteurs de la Résistance à Rouen, des résistantes et résistants arrêtés à Rouen ou encore ayant habité Rouen pendant la seconde Guerre mondiale. Leurs noms sont désormais visibles de toutes et tous. Et bien que la Résistance dépasse les frontières de la Ville, ces critères permettent de rendre visible les résistantes et résistants en lien fort avec la commune.

Les luttes pour l’avortement et la contraception

Engagée depuis plusieurs années dans la valorisation de l’histoire locale des femmes, la Ville de Rouen a mené en 2023-2024 un travail de recueil des mémoires rouennaises des luttes pour l’avortement et la contraception. Elle a collecté la mémoire de militantes et de militants, médecins, sage-femmes et témoins de l’histoire du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) à Rouen. De cette démarche participative est née la publication d’un livret qui, au-delà des témoignages, retrace les étapes et les lieux de mémoire à Rouen.

Télécharger le livret "Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception"

Les bancs de la mémoire et les plaques commémoratives

Ce projet prévoit l’installation de plaque commémoratives dans la Ville et plus précisément à des endroits où ces femmes inspirantes sont nées ou ont vécu. Par exemple ont été installé depuis 2022, les plaque en hommage à :

  • Espérance Langlois à l’Aître Saint maclou
  • Magdeleine Hue au 26 bis rue Victor Hugo
  • Juliette Billard au 75 rue d’Amiens

Il se complète de la réalisation d’une idée issue du Budget Participatif 2024. Proposé par Franck, ce projet rend hommage aux femmes rouennaises inspirantes, en fixant une plaque nominative sur les bancs publics de la commune. Ainsi, d’ici fin 2025 160 plaques, munies d’un QR code renvoyant vers la notice biographique de la personne concernée, seront fixées sur 160 bancs.

Retrouvez leur localisation précise sur le tableau récapitulatif des hommages ci-dessous.

Carré bleu : bancs de la mémoire (plaque nominative sur les bancs de la ville)

Epingle bleu : jeux des 7 familles des Femmes Rouennaises Inspirantes

Goutte bleu : dénomination (parc, place, bâtiment...)

Notices biographiques des rouennaises inspirantes

Consultez les notices biographiques des rouennaises inspirantes par ordre alphabétique

(lien vers fichier word)

Femmes rouennaises inspirantes

Consultez le livret des Femmes rouennaises inspirantes

Exposition « Femmes rouennaises inspirantes »

Le plus emblématique est la création de l’exposition "Femmes rouennaises Inspirantes". Les mémoires des Rouennaises constituent une thématique importante. Cette exposition présente des femmes inspirantes ayant vécu, travaillé ou qui sont nées à Rouen.

Le livret d’exposition qui regroupe toutes les petites notices biographiques de ces femmes. Il est feuilletable en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le livret « Femmes rouennaises inspirantes »

L’exposition est évolutive et a vocation à s’agrandir et à se développer.

Elle peut être mise à disposition de structures et organismes comme base de travail. C’est le cas du Service Jeunesse de la Ville qui a travaillé sur les femmes contemporaines rouennaises avec un groupe de jeunes.

Enregistrement réalisé par le GIHP (Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques de Normandie) et ses bénévoles

Retourner en haut de page