Jardin des plantes
Superficie : 85000 m²
Au sud de la ville, ce jardin est un lieu idéal de promenades familiales. Très fréquenté, il répond également à une vocation scientifique de conservation d’espèces végétales en provenance des cinq continents.
La serre centrale, qui domine la perspective depuis son élévation, porte avec légèreté ses presque 170 ans. Inscrite l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle abrite des végétaux de milieu aride, des plantes utilitaires méditerranéennes ou encore des plantes carnivores. Dans les volières, les perruches, perroquets, cailles de Chine, faisans dorés et autres oiseaux étonnants rivalisent de couleurs avec les fleurs alentour, tandis qu’en liberté, les paons, canards, tortues d’eau se promènent au bord du petit canal.
La vocation culturelle et éducative du parc est en accord avec le goût de la détente des visiteurs. Plusieurs fois remanié pour répondre aux demandes de loisirs du public, le parc reste toutefois fidèle à sa mission première de jardin botanique avec ses collections vivantes et ses banques de graines.
Les 4 saisons du Jardin des plantes
Tout au long de l’année, une programmation riche et diversifiée est proposée au sein du Jardin des plantes, poumon vert de Rouen.
Ateliers, conférences, animations, de nombreux rendez-vous culturels et scientifiques pour toute la famille vous attendent.
Retrouvez ci-dessous la programmation des expositions, événements, festivals, ateliers et visites guidées...
LES EXPOSITIONS
Tout au long de l'année, le Jardin des plantes ouvre ses portes à des artistes et associations pour des expositions autour de la nature. Ces expositions prennent place dans le Pavillon XVIIe, l'Orangerie ou dans le jardin.
- Du 7 mars au 7 avril 2024 – Pavillon 17ème
Le jardin des plantes accueille en ce début d’année pour la seconde fois un collectif d’artistes présentant une exposition commune « EMBRANCHEMENTS » :
Les peintures de Jérôme Le Goff : « Ces peintures évoquent une promenade dans un parc avec des envies de couleurs que Jérôme Le Goff fait vibrer sans avoir d’idées précises. Puis un minutieux travail d’herborisation complète la sensation, l’artiste identifie les essences, choisit une plante dont le graphisme et les teintes participeront à la composition finale en figurant au premier plan, un peu comme ces jardiniers qui sélectionnent les fleurs qu’ils souhaitent voir fleurir.
Les créations papiers de Sylvie Bézard : Sylvie travaille le carton depuis plusieurs années. Elle a commencé par apprendre à confectionner des meubles en carton. Elle s’est formée en dessin en prenant des cours aux beaux-arts de Rouen. Elle a un intérêt particulier pour les objets anciens qu’elle aime dénicher et rénover. La nature est pour elle une source d’inspiration.
Les photographies de Frédéric Tran : Les pièces présentées dans cette exposition s'inspireraient-elles d'oeuvres de maîtres flamands ? Certaines allusions tiendraient-elles davantage de l'actualité que du spirituel ? Quoi qu'il en soit, chaque image recèle un trouble, une ambiguïté qui convie le visiteur à s'attarder sur les images. L'essentiel se cache dans les détails ! »
Biographie d'HORACIO CASSINELLI : Né en Uruguay, Horacio Cassinelli vit en France depuis 1992. Son travail, où la peinture côtoie le dessin numérique, le collage et l’installation, a bénéficié d’expositions individuelles et collectives en France, en Europe et en Amérique du Sud. Il aime détourner les images du quotidien, jouer avec des supports insolites - du scarabée à la pelleteuse - et entraîner le spectateur dans une lecture ludique et étrange du réel.
Exposition du PHOTOCLUB rouennais
- Du 6 au 14 mai 2024 – Pavillon 17ème
Fondé en 1891, le photo-club rouennais est l’un des plus anciens club photo de France. Il réunit des amateurs de photographie de Rouen et de sa région. Le but de l’association est d’améliorer les connaissances techniques et surtout le sens artistique de ses membres. Pour l’année 2024, le photo-club présente l’exposition « Normandie impressionniste » :
Exposition de l’association des peintres du jardin des plantes
- Du 18 au 26 mai 2024 de 10h à 18h – Pavillon 17ème
Dans le cadre de Graines de jardin, l’association des peintres du jardin des plantes exposera 10 artistes durant ce week-end festif, et sera visible jusqu’au 26 mai. Artistes présents : Karima (papier), Mozaik (graff), Elsa (mosaiste), Sioped et Oliv’art (métal), DabDab (verre de murano), Frairot (peinture), Mel (peinture), Sylvie (carton), Leseigneur (papier), Laurent (bois)
Exposition du lycee Jeanne d’Arc
- 25 et 26 mai 2024 de 10h à 18h – Orangerie
Exposition proposée par le lycée Jeanne d’Arc.
Ce projet a pour intention de faire explorer aux jeunes futurs créateurs la notion d’exposition dans sa globalité : de la création des œuvres jusqu’à leurs expositions et leur diffusion. Il prendra la forme d’une exposition d’une durée de 2 jours, soutenu par un travail de scénographie.
Cette exposition est une démarche commune, qui va fédérer plusieurs niveaux d'une même section d’élèves du lycée Jeanne d'Arc. Chaque classe y abordera l’évènement différemment, l’objectif étant de développer un travail collaboratif et singulier. Dessin, volume, création graphiques et textiles seront convoqués.
Exposition du Frac Normandie : ARCHEOTYPIE - Carte Blanche à Morgane Fourey
- Du 12 juin au 14 juillet 2024 – Pavillon 17ème
Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 14h à 18h (vernissage le mercredi 12 juin à 18h en présence de l’artiste)
Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie est une institution destinée à soutenir et diffuser la création contemporaine. Il dispose de deux lieux d’exposition : un à Caen et un à Sotteville-lès-Rouen, juste en face du Jardin des plantes. Dans le cadre de la politique de diffusion de sa collection, le Frac conçoit de nombreuses expositions dans des lieux variés de la région.
Chaque année, le Frac Normandie invite un·e artiste à réaliser une exposition dans le Pavillon XVIIè du Jardin des plantes de Rouen. Cette invitation – sous forme de carte blanche – consiste à sélectionner des œuvres de la collection en écho avec les réflexions naturalistes portées par le Jardin des plantes, et à les mettre en regard de ses propres créations. En 2024 le Frac a le plaisir d’inviter l’artiste rouennaise Morgane Fourey.
Née en 1984 à Rouen, Morgane Fourey est diplômée de l'École Supérieure d'Art et de Design Le Havre/Rouen - site de Rouen. Elle vit et travaille à Rouen et a exposé en France et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs commissariats d’exposition. Oscillant entre culture savante et populaire, sculpture et peinture, art et artisanat, le travail de Morgane Fourey repose sur un principe de dualité conjuguant la tradition de la peinture classique et la réappropriation de techniques artisanales.
Les rendez-vous (réservations au 02 35 72 27 51 ou c.gelin@fracnormandie.fr) :
Samedi 15 juin 16h : visite guidée par l’artiste-commissaire
Mercredi 26 juin de 14h à 16h : atelier à destination du jeune public par l’artiste-commissaire
Samedi 13 juillet 16h : visite guidée par l’artiste-commissaire
FRESQUE MURALE et exposition
- Juin 2024 – Orangerie
L’Orangerie va se refaire une beauté. Le projet conjoint des artistes Camille boulard et Paatrice marchand vont ré enchanter ce lieu. Accessible au public durant toute sa réalisation qui se fera sur le mois de Juin, nos artistes joindront leur talent sur les 40m de long et 8 m de haut du mur du fond. A voir absolument !
L’espace de l’orangerie sera de plus occupé par une exposition du travail personnel de Camille Boulard.
Camille Boulard naît en 1989 à Mont-Saint-Aignan, dans la périphérie de Rouen. Il passe son enfance à la campagne et découvre le graffiti au lycée grâce à son cousin, qui le pratique à Paris depuis le début des années 1990. En raison de graves problèmes de santé, l’adolescent s’exerce d’abord seul, dans des sketchbooks et à proximité de son domicile. Après avoir passé son bac, il intègre en 2006 l’école d’art du Havre, en section arts graphiques et interactivité. Il rencontre la scène graffiti locale et s’oriente vers une pratique « vandale ».
Exposition de l’association des peintres du jardin des plantes
- Du 21 septembre au 06 octobre 2024 – Orangerie
Mardi au vendredi : 14h-18h
Samedi et dimanche : 10h-13h et 14h-18h
L'association Le Jardin des peintres présente ses dernières créations picturales à partir du 28 septembre 2024, et jusqu'au dimanche 6 octobre, à l'Orangerie du Jardin des plantes tous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Depuis le début des années 2010, cette réunion d’artistes se produit tous les ans dans le poumon vert de la rive gauche. Comme un rituel, elle annonce la fin de l'été et marque l'arrivée de l'automne.
Exposition « KESAKO » comprendre le changement climatique
- 14 septembre au 5 octobre 2024 – Grille avenue des martyrs de la résistance
L’augmentation de la température à la surface du globe est une réalité. Si aucune action de réduction d’émission n’est mise en place, elle pourrait atteindre autour de 5 °C à la fin du siècle par rapport à l’époque préindustrielle (1850-1900). La biodiversité, le littoral, l’océan, la santé et même le patrimoine culturel sont concernés par les impacts de ce changement climatique. Chaque demi-degré compte et il est encore possible, avec des changements drastiques dans tous les secteurs, de contenir l’élévation de la température à 1,5 °C en 2100. Tel est en substance le message délivré par le rapport 1,5 °C du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en 2018.
Exposition Annuelle de Chrysanthèmes
- De mi-octobre à mi-novembre – Parterre du jardin des plantes
Le thème sera cette année « le land art et le street art »
Cette année encore, l’Automne sera marqué par la décoration annuelle de Chrysanthèmes !
C'est la saison des "marguerites d'automne" ou chrysanthèmes. Ces fleurs ne sont pas que de beaux ornements pour les tombes en hommage à nos disparus.
La fleur d'or (sens du mot chrysanthème) illumine jardins et balcons. Blanches, jaune vif, roses elles se marient bien aux couleurs rousses de la nature. Quelques dix mille plants viendront cette année encore vous faire profiter de leur beauté
La tradition du chrysanthème à la ville de Rouen remonte au début des années 1920 avec la mise en culture de nouvelles espèces ainsi que la création de variétés. Mais aussi avec des expositions spectaculaires dans l’orangerie et sur la place de la cathédrale. Le thème de l’exposition 2024 au Jardin des plantes sera le chrysanthème à travers le street art et le land art.
LES EVENEMENTS
La fête du Printemps
- Mercredi 20 mars 2024 à 15h
Tout public à partir de 8 ans / 55 minutes
Pour la prochaine saison artistique, L’Etincelle, théâtre de la ville de rouen, souhaite célébrer chaque solstice en mettant en place des évènements artistiques festifs. (infos : https://letincelle-rouen.fr/spectacle/fete-du-printemps-drache-nationale/)
Drache Nationale – compagnie Scratch
Drache nationale : nom populaire donné à la forte pluie qui s'abat parfois sur la Belgique le jour de la fête nationale.Dans ce spectacle, Tom, Gaëlle et Denis se réunissent autour d’une question essentielle à leurs yeux : Comment positiver quand c’est la merde ? Ils tenteront d’y répondre avec des balles, des massues blanches, des K-way, de la pluie, une reine déchue, un slow à une première boum, la mort d’un meilleur ami, des rêves ratés, des petites victoires, la liste des plans les plus foireux du monde et surtout : de la jonglerie. L’occasion de partager un moment ensemble car au final c’est peut-être simplement là que se trouve l’antidote aux malheurs de la vie ?
Chasse au trésor
- mercredi 20 mars de 14h à 17h
- mercredi 17 Avril 14h à 17h
- mercredi 5 juin de 14h à 17h
Venez aider le vieux botaniste et ornithologiste à retrouver le trésor du jardin des plantes. Pour mener à bien cette mission, plusieurs énigmes sur la biodiversité du jardin des plantes seront à résoudre. Bon courage…
Animation proposée par les écovolontaires d’Uniscité : Nous sommes des volontaires engagés dans le domaine de l'environnement sur une durée de 8 mois. Nous intervenons auprès de plusieurs publics pour sensibiliser sur le thème de la biodiversité et de l'écologie. Nous réalisons des actions sur le terrain appelées "chantiers nature", telle que l'arrachage d'espèces exotiques envahissantes, plantations de végétaux...
Chasse aux œufs
- Dimanche 7 avril et vendredi 1er novembre 2024 pour une chasse spéciale Halloween
Porté par le secours populaire, la traditionnelle chasse aux œufs de paques se déroulera encore cette année dans le jardin.
Spectacle dans le cadre du « curieux printemps »
- Samedi 11 mai 2024 à 16h – Orangerie
(dé)formation professionnelle
Une pièce de la compagnie AMA
Ce solo est une expérience intime, esthétique et politique mêlant contorsion et théâtre.
La journée du Hérisson
- Mercredi 29 mai 2024
Toute une journée dédié à notre ami du jardin. Classé nuisible jusque dans les années 1970 (avec primes pour sa destruction !), il est protégé depuis 1981. Après des siècles de haine injustifiée, il jouit aujourd’hui d’une grande popularité.
La programmation complète est à venir sur rouen.fr/jardindesplantes : construction de gites, animation enfant, boite a hérisson, conférence, balade nocturne …
Consultez le dispositif de la route du hérisson : https://rouen.fr/renaturation-herisson
La musique au Jardin des plantes
- Tous les dimanches de juin et juillet à 15h – kiosque à musique
La musique est à l’honneur au kiosque à musique. Amateurs ou professionnels sauront égayer votre journée du dimanche par un rendez-vous hebdomadaire.
2 juin – Chorale Parchoeur
9 juin – Quintetenlair
16 juin – Chorale Universitaire de Rouen
23 juin – Accordise
30 juin – Bigband des élèves de l’école de jazz de Mont-Saint-Aignan
7 juillet – a venir
14 juillet – Agamemnonz
21 juillet – Les vibrants défricheurs – Antoine Berland « Ouate watt »
28 juillet – Module Etrange
Le jour de la nuit
Jour de la nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.
En 2023, le Jour de la Nuit a rassemblé plus de 650 événements en France, et en 2022, ce sont plus de 770 événements qui ont vu le jour !
En écho au travail de la ville sur l’extinction de l’éclairage public, cette journée sera l’occasion de présenter les résultats constatés.
L’occasion également d’animations et d’observation nocturne des astres !
Un programme complet de l’évènement viendra en temps voulu.
Les Lectures à voix haute :
- Les dimanches 23 et 30 juin à 16h30
Les lecteurs de l’association Lis moi les mots proposent des lectures à voix haute aux petites et grandes oreilles.
Au commencement, il y avait le livre. Vint la raconteuse, elle l’ouvrit, en lut une page, à voix haute. Alors paru l’enfant. Deux pages, deux enfants… Sa voix avait porté, au-delà des frontières. A la fin de l’histoire, un bouquet de frimousses, brunes, blondes, multicolore, émerveillées, Écoutant l’aventure de cette tribu, de ces hommes, de ces femmes qui un jour, avaient eu l’envie de lire aux enfants du monde. Ainsi naquit ce comité de lecture, ouvert à tous, prêt à lire, à qui veut bien entendre, des histoires choisies.
Durée : 45 min, rendez-vous au pressoir, entrée libre
Concert Oswald Sallaberger / La maison illuminée
- Samedi 7 septembre 2024 à 20h – Orangerie
La Maison Illuminée revient à l'Orangerie afin de partager et faire découvrir un programme construit exclusivement autour des compositrices de la période romantique et impressionniste.
Concert Illuminé (labellisé par Normandie Impressionniste) / Concert de Musique de chambre avec vidéoprojecteurs, couleurs, lumières en direct
Programme :
Erik Satie, Le carnet des esquisses et des croquis
Phil Glass, Annunciation
Les artistes :
Jimmy Boury, créateur de lumières
Paul Beynet, Piano
Quatuor à cordes
Direction Oswald Sallaberger
Infos pratiques :
Concert 15€, adhérent 10€, moins de 18 gratuit
Les tickets sont en vente sur place le jour du concert à partir de 19:30 (30min avant le concert 20:00)
Contacts : lamaisonilluminee@gmail.com
Achats en ligne : https://www.helloasso.com/associations/la-maison-illuminee
Evenement conjoint avec la Faculté de Pharmacie
- Du mercredi 11 au samedi 14 septembre 2024 – allée centrale
La collaboration entre les jardiniers botanistes et les étudiants de la faculté de pharmacie propose un rendez-vous de découverte des plantes médicinales. Au programme : exposition, jeu de piste, visite guidée et conférence. De quoi intéresser les connaisseurs comme les néophytes !
Microphasme
- Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 – Orangerie
Le salon de la microédition Microphasme revient en 2024 ! Cette année ce sera dans l'Orangerie du jardin des plantes de Rouen : de magnifiques éditeurs, de beaux rendez-vous, découvertes, impressions, livres, affiches, ateliers et concert...Curieux, amateurs d’arts visuels, de sérigraphies, de fanzines, de séries limitées, de formes éditoriales singulières, venez à la rencontre d’acteurs de la microédition de tout horizon !!!
Retrouvez toutes les infos sur : https://www.hshcrew.com/
Vente aux enchères caritative
- Simanche 28 septembre 2024 – Pavillon 17ème
En partenariat avec la Ville de ROUEN, le Rotary Club Rouen Seine organise samedi 28 septembre à 14h30, dans le pavillon du Jardin des Plantes, une grande vente aux enchères des œuvres produites le jour même au profit des actions caritatives du Rotary Club Rouen Seine.
Les artistes, inscrits dès 8h30, que le public pourra observer librement dans les allées du jardin, réaliseront leurs créations jusqu’à 12h30, et, en complément différentes animations seront proposées.
Une partie du produit de la vente assurée par un Commissaire de Justice sera reversée au Rotary Club Rouen Seine pour soutenir un projet humanitaire de jeunes rouennais.
Jardin des Plantes, les amateurs d’arts auront une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable.
LES FESTIVALS
Graines de Jardin : « Les plantes étranges »
- Samedi 18 et dimanche 19 mai – Tout le jardin
Le festival Graines de Jardin a encore connu un beau succès pour l’édition 2023 ! Les passionnés de jardin professionnels ou particuliers se sont pressés dans les allées du Jardin des Plantes. Plus de 100 exposants, de nombreuses animations et ateliers ont rassemblé petits et grands.
La diversité du monde végétal recèle d’infinies surprises : formes et couleurs des fleurs et des feuillages, goûts et odeurs insoupçonnés, stratégies de croissance ou de défense... Rendez-vous pour une prochaine édition à la rencontre des curiosités botaniques !
Les jardiniers de la ville vous attendront au niveau des stands d’animations et de conseils, sur la thématique annuelle. L’allée centrale sera également l’emplacement du jardin éphémère.
Un été au jardin
- Du samedi 6 juillet au jeudi 11 août – Orangerie
Fort de la réussite des éditions précédentes, le Jardin des plantes ouvrira cet été encore grand les portes de son Orangerie !
Le Jardin des plantes, véritable poumon vert et joyau de notre ville, accueille, cette année encore, le festival « Un été au jardin ». Au cœur du tumulte de la ville, venez profiter du calme et de la richesse du jardin botanique, pour assister à ce festival synonyme d’art, de rencontres, de rires, de musiques et de découvertes.
Durant tout l’été, des artistes locaux vous proposent différentes activités : expositions d’art, lectures contées, ateliers participatifs et artistiques ou encore des concerts… Accessibles à tous, les différentes activités proposées sauront plaire à toutes et à tous. Cette programmation riche et variée promet d’éclairer votre été.
La Ville de Rouen est fière d’accueillir ces moments de culture et de partage qui nous sont si chers. Nous vous attendons nombreux pour célébrer l’art, l’été et notre belle cité.
VIBRATION fête ses 10 ans !!!
- Vendredi 31 mai et jeudi 1er juin – Orangerie
Week-end festif – 31 mai et 1er juin – orangerie
10 ans déjà !! Pour cette célébration, nous préparons un week-end festif et gratuit au Jardin des Plantes avec le vernissage d’une expo-photos des premières éditions du festival, suivi d’un concert surprise, et le lendemain un grand bal joyeux pour danser et souffler les bougies…
Exposition rétrospective des 10 années passées à fêter les Vibrations de juin, juillet et août, dans le jardin.
- Du 24 aout au 1er septembre – Orangerie
10e édition du festival Vibration
Pour sa Dixième édition, le festival envahit à nouveau le Jardin et son Orangerie, pour le plus grand bonheur de tous. Diversité musicale, activités et bonne humeur sont les mots d’ordre de ce rendez-vous de fin d’été. Sieste sous les arbres, relaxation et douceur dans les oreilles, c’est effectivement bien avec Vibrations que vous vivez tout ça.
Toujours et encore au Jardin des Plantes, les musiques douces, chaleureuses et confortables reprennent leur place comme chaque année avec des artistes d’ici et d’ailleurs pour offrir la diversité des Musiques des Mondes et des Temps. Chanson, Folk-Pop-Indie, Classique, Jazz, musiques bienveillantes… Comme chaque année, nous accueillons les enfants malentendants du Centre Beethoven pour leur « rentrée scolaire ». Rencontre musicale avec Oswald Sallaberger, Pique Nique participatif avec la Table de Flore, atelier ludiques et pédagogiques en rotation (cirque, danse, loisirs créatifs avec Les Tatas Fripées). Comme chaque année également, les VIBR’ATELIERS qui ouvrent chaque journée du festival en proposant des activités gratuites pour parents et enfants (éveil musical, yoga, loisirs créatifs,…)
LE COIN DES ARTISTES
Artiste en résidence Paatrice Marchand
- De 2024 à 2026
Laurent Soulet
- 2024
Laurent Artiste normand depuis une quinzaine d'années, je réalise dessculptures en bois aux dimensions hors normes. L''observation de lanature et la sensualité féminine sont mes sources d'inspiration. Le matériau de base de mon travail artistique est principalement lebois de chêne centenaire de Normandie.Je travaille les sculptures à la tronçonneuse, puis la finition estréalisée à l'aide d'une ponceuse. Je brûle ensuite l'ensemble au chalumeau, pour mettre en valeur le veinage et le contraste du bois. Enfin, les sculptures sont brossées et huilées pour leur donnertout leur éclat. Une de mes source d'inspiration pour la finition estla technique japonaise "Shou sugi ban".
Laurent soulet installera pour toute l’année 2024 quatre pièces : L’étoile du monde, Au dela de l’eau, Horizontalité et verticalité.
Michel Duplaix
- 2024 et plus
" Qui suis-je ? qu'ai-je donc fait ? "
Quand j'étais comédien, Jean Marais me dédicaçant un dessin - puis plus tard un deuxième - me demanda :
" T'as jamais dessiné ou peint ? "
"Non, mais j'ai toujours adoré la sculpture, à vingt ans - lui répondis-je - j'ai sculpté une tête en calcaire très tendre avec une pièce de cinq francs, ça ressemblait à Toutankhamon"
"Ah bon", Là dessus on nous appela pour tourner...
Michel duplaix exposera dans le sas des 7 serres plusieurs pièces, des bas-reliefs représentant des végétaux fossilisés imaginaires, acier inséré dans des dalles de calcaire intitulé « végétaux pierrugineux », ainsi qu’une grande sculpture « Impact »
LES SEMAINES THEMATIQUES
Le Jardin des plantes propose du mardi 30 avril au samedi 3 mai, de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h, une entrée libre au Pavillon 17ème pour y découvrir :
- Une exposition sur les reptiles ! Il s’agit d’y découvrir, au fil des panneaux illustrés et explicatifs, les caractéristiques de ces animaux. Une exposition de 2010, proposée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin (CPIE)
- Une exposition d’insectes naturalisés proposés par le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) qui couvre la Normandie, la Bretagne et le Pays de Loire. Le GRETIA a pour objectifs de rassembler et de former les personnes intéressées par les invertébrés (amateurs comme professionnels…) et de promouvoir et développer des études sur les invertébrés
- Un visionnage en diffusion continue du documentaire « espèces d’espèces » réalisé par Denis Van Waerebeke avec la collaboration de Vincent Gaullier. « Cette odyssée fabuleuse aux origines de l’homme » mêle séquences d’animations, images d’animaux, de lieux de recherche, de musés et interventions de spécialistes. Il présente au grand public et avec humour, la taxonomie, le classement des formes du vivant, et les connaissances sur l’évolution. Le fil conducteur du récit est mené par un représentant de l’espèce Homo sapiens, seul acteur du film dans lequel interviennent par ailleurs plusieurs scientifiques. Durée du documentaire : 1h30
Les événements de la semaine :
- Mercredi 1 Mai :
De 14 à 16h : Atelier de création de masques d‘animaux ou de plantes extraordinaires, animée par les Tatas Fripées. « Venez avec vos bambins (à partir de 4 ans) pour fabriquer des masques d’animaux. Découpe de carton, et main dans la peinture, prévoyez des vêtements adaptés. » Au pavillon. (Entrée libre, devant le pavillon 17ème)
De 14h à 17h : Après avoir confectionné vos masques, il est temps d’en profiter ! Profitez d’une ambiance rythmée par Alex Mac-Lean, co-fondateur du collectif rouennais Brimfool et du crew barcelonais Kommuna, il explore le groove organique de tous les continents. Passionné également de musiques électroniques et collectionneur de vinyles, certains sets sont ponctués de Disco Turque, d'Afrofunk ghanéen ou encore de Palenque Colombien lorsque d'autres se dirigent plutôt vers de l'ambient, Balearic, UK breaks ou encore de ghetto house. (Entrée libre, devant le pavillon 17ème)
A propos de l’association : Les Tatas Fripées est une association socioculturelle portée par deux rouennaises qui propose évènements, activités et confections ouverts à tout.e.s afin de favoriser le lien social et la promotion des acteurs locaux.
- Jeudi 2 mai :
De 10h à 12h, un atelier proposé pour découvrir les mille et une curiosités des plantes carnivores ! (Serre atelier, limité à 12 personnes sur inscription, à partir de 8 ans).
De 14h à 15h : Un atelier de création florale proposé pour laisser votre imagination s’épanouir autour des « Fleurs printanières dans toute leur splendeur ». (Serre atelier, limité à 8 personnes sur inscription).
De 17h à 18h : Une conférence d’Elisabeth Dumont autour de son livre « La géométrie dans le monde végétal »
« Lorsque l'on observe les formes des plantes avec un peu d'attention, on remarque que certaines figures géométriques apparaissent régulièrement. Symétries, polygones, parallèles, réseaux, spirales ou hélices sont alors manifestes. Des questions étranges surviennent : pourquoi les tiges s'enroulent dans un sens plutôt qu'un autre ? Quel est le lien entre le tournesol et le nombre d'or ? D'autre part les plantes prennent des libertés avec la rigueur des figures géométriques, et c'est dans cette liberté que réside sans doute la beauté du monde végétal." (Entrée libre, sous réserve des places disponibles, au Pavillon 17ème).
A propos d’Elisabeth Dumont : Autrice de plusieurs ouvrages autour de monde végétal, elle anime également conférences et ateliers regroupant créations et connaissances végétales. Elisabeth Dumont vogue au grès des teintures, encres végétales et promenades de reconnaissance florale.
- Vendredi 3 Mai :
De 10h à 13h : atelier de fabrication d’encre végétale animée par l’autrice Elisabeth Dumont, comprenant la fabrication d’une encre végétale noire à base de noix de galles, selon la recette médiévale de l’Encre au fer, celle d’une encre verte à base de baies de nerprun ainsi que d’un calame en roseau. Matériel fourni. (Durée : 3h. Adultes. 10 personnes sur inscription. Serre Atelier).
De 14h à 15h : Un second atelier de création florale proposé pour laisser votre imagination s’épanouir autour des « Fleurs printanières dans toute leur splendeur ». (Serre atelier, limité à 8 personnes sur inscription).
- Samedi 4 Mai :
Soirée enquête : Meurtre ant-omologique !
Venez remuer vos méninges et avancer au fil des indices durant les dernières heures d’ouverture du jardin des plantes pour une Soirée enquête « Meurtre ant-omologique » géante organisée par la troupe Still Kiddin’.
"Vous êtes cordialement invités à assister au 1er Colloque du Cercle Botanique et Entomologique de France consacré aux plantes et insectes étranges dont l’invité d’honneur est Philibert de Saint-Vincent, grand spécialiste du sujet. Ce dernier s’apprête à ouvrir le colloque lorsqu’il s’effondre au sol tué par… une fourmi !!! Le coupable est forcément un des autres conférenciers… Saurez-vous le retrouver ?"
Accueil des joueurs pour la constitution des équipes à 16h30 ; début de la partie à 17h (à partir de 15 ans). Dans la limite de 70 joueurs grand maximum, sur inscription par mail : lemaildesk@gmail.com
A propos de Still Kiddin’ : la troupe propose des ateliers de théâtre et de courts-métrages destinés principalement aux étudiants. Elle comporte également de nombreux membres non étudiants et multiplie ses activités en proposant plusieurs projets théâtraux, des Soirées Enquêtes, des partenariats…
Ateliers au jardin
Chaque année, des activités autour du jardinage, de la découverte de la nature sont proposées au Jardin des plantes pour les petits comme pour les grands.
Ces activités sont gratuites sur inscription et programmées par semestre.
En cas d’effectif très réduit à une activité, l’équipe d’animation pourra être amenée à l’annuler. Les mesures sanitaires appliquées sont celles qui sont en vigueur selon l’actualité.
- Ateliers Adultes : Consulter le programme et s'inscrire en ligne
- Ateliers Famille : Consulter le programme et s'incrire en ligne
Visites guidées
Visite thématiques du jardin
Des visites guidées grand public sur différentes collections extérieures et dans les serres du jardin sont proposées certains samedis.
Consulter le programme et s'incrire en ligne
Visite à la demande de groupe
Vous souhaitez profiter d'une visite guidée spécifique du Jardin des Plantes de Rouen pour un groupe (scolaire ou non), effectuez votre demande en ligne.
Ces visites sont assurées par les professionnels du Jardin des Plantes.
Consulter le mode d'emploi et s'incrire en ligne
Page Facebook
Le Jardin des plantes de Rouen est aussi sur Facebook. Suivez ses actualités en vous abonnant à sa page.
Page Facebook du Jardin des Plantes de Rouen
Guide du Jardin
Un guide a été édité pour découvrir les trésors du Jardin des plantes.
Consulter le guide - Fichier PDF (8 Mo)
Horaires
- De novembre à février : 8h-17h30
- De mars à avril : 8h-18h45
- De mai à août : 8h-20h15
- De septembre à octobre : 8h-18h45
Équipements
- Facilité d'accès pour les personnes handicapées
- Aire de jeux
- Terrain de boules
- Bassin
- Table de ping-pong
- Table de pique-nique
- Sanitaires
Autres équipements
Kiosque à musique, manège, statuaire, volières, boutique de vente de confiseries et boissons.
Arbres remarquables
Ginkgo biloba, arbre de fer, chêne d’Amérique, faux vernis du Japon, hêtre pourpre, marronnier, noyer du Caucase, séquoia géant…
Jardin méllifère
Le Jardin des plantes possède un jardin mellifère à vocation pédagogique qui abrite des plantes dont le suc sert aux abeilles à produire du miel. Ce nouvel espace a été créé par la Ville de Rouen en collaboration avec l’association apicole CIVAM (Centre d’Initiation et de Vulgarisation de l’Apiculture Moderne de Haute-Normandie). Situé face à l’entrée de l’avenue des Martyrs de la Résistance, il est constitué d’une prairie pour trois ruches et d’une zone de découverte. Cette dernière comprend une vingtaine de petits espaces contenant chacun une plante mellifère. Les abeilles trouvent ainsi de quoi butiner dans la menthe, le romarin, la digitale ou encore le troène. Non accessible librement, mais visible du parc, ce jardin permet aux visiteurs de mieux comprendre le mode de vie et le rôle essentiel de ces insectes grâce à des panneaux d’information disposés à l’entrée. Des visites sont organisées pour les écoliers de Rouen à travers différents ateliers pédagogiques.
Règlement
Consulter le règlement du Jardin des Plantes
- Interdiction d’accès aux chiens et à tout animal domestique
- Interdiction de circuler en vélo dans les allées
- Interdiction d’entrée à tout véhicule sauf de service
- Interdiction de jouer au ballon dans l’enceinte du Jardin des Plantes, excepté dans l’aire de jeux
- Interdiction de cueillir les fleurs dans les massifs et pelouses du Jardin
- Interdiction de marcher sur les pelouses signalées par un pictogramme
- Interdiction de boire de l’alcool dans l’enceinte du Jardin des Plantes
- Interdiction de nourrir les animaux : chats, canards, paon
Accès
Ligne Fast F1, F9 (Arrêt Jardin des Plantes)