Le Street Art à Rouen
Rouen, ville Street Art. Depuis plusieurs années, la ville recèle d'oeuvres d'art urbain. L'édition 2016 de la triennale d'art contemporain "Rouen Impressionnée" a permis de mettre en lumière ces oeuvres existantes et de venir compléter la "collection" avec 25 nouvelles fresques, réalisées par la scène locale, nationale et plusieurs étoiles mondiales de l’art urbain.
La Ville de Rouen souhaitant inscrire dans la durée cette dynamique, de nouvelles réalisations enrichiront prochainement le patrimoine street-art sur le territoire.
Retrouvez sur cet espace les différentes oeuvres d'art urbain présentes en ville, faisant de Rouen une galerie d'exposition grand format.
La carte ci-dessous vous permet de localiser les différentes oeuvres.
Artistes et oeuvres
Les oeuvres disparues
Le Street Art est un art éphémère qui évolue au rythme de la ville, accompagnant la transformation de quartiers en mutation. Les supports de ces oeuvres peuvent disparaître pour laisser place à de nouvelles constructions. Certaines oeuvres ne sont aujourd'hui plus visibles du grand public, vous pouvez cependant les retrouver sur la page les oeuvres disparues qui leur est dédiée.
Découvrir les oeuvres Street Art disparues
Murs d'expression artistique libre
SNCF Immobilier et la Ville de Rouen mettent à la disposition des artistes deux palissades pour y réaliser des fresques temporaires.
Règlement
- La réalisation des graffitis est sous l’entière responsabilité de ses auteurs.
- SNCF Immobilier et la Ville de Rouen déclinent toute responsabilité relative aux oeuvres et à leurs réalisations. En aucun cas SNCF Immobilier et la Ville de Rouen ne pourront être inquiétées pour quelques causes que ce soit.
- Les artistes sont responsables de leurs oeuvres et restent soumis aux principes de la liberté d’expression. Est interdite la production de toute oeuvre à caractère diffamatoire ou injurieux, incitant au crime, à la violence, à la discrimination, à la haine raciale, à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants, ou encore toute oeuvre à caractère licencieux ou pornographique. La représentation de façon identifiable du personnel du groupe SNCF est également interdite.
- Les artistes doivent impérativement rester au sol pour peindre et prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers de l’espace public.
- Les artistes sont tenus de laisser les lieux propres et d’utiliser des produits respectueux de l’environnement.
- Les artistes ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte privée de la gare et sont tenus de respecter les éventuelles consignes des agents de police.
- Les artistes utilisant le mur acceptent le caractère non permanent de leurs oeuvres, qui peuvent faire l’objet de photographies publiques et promotionnelles. Ils cèdent à titre gratuit à SNCF Immobilier et à la Ville de Rouen, pour une durée illimitée à compter de la date de leur exécution pour une exploitation sur le territoire du monde entier, les droits de reproduction, de représentation et d’adaptation des oeuvres qu’ils y réalisent. L’exploitation de ces droits pourra se faire au travers de tous supports physiques et numériques.
Gare d'Orléans
La palissade longeant la gare d’Orléans s’étend du boulevard Jean-de-Béthencourt à la rue Léon-Malétra.
Gare de Sotteville
La palissade longeant la gare de Sotteville-lès-Rouen est située rue Jules Siegfried.
Galeries street art à Rouen
Trois galeries dédiées au street-art existent à Rouen et sont ouvertes à tous.
Ecloz
54 rue des Bons Enfants
Outsiders Galerie
20 rue de la République
www.facebook.com/Outsidersgalerie
Le Mur
Le Mur Rouen est un mur d'expression urbaine situé au cœur de la ville. Inspirée par le célèbre "M.U.R d'Oberkampf" et sous la direction artistique de la Galerie Outsiders, ce musée à ciel ouvert offre une "toile" à des artistes locaux, nationaux et internationaux. Les fresques seront renouvelées toutes les 6 à 8 semaines.
15 rue Alsace Lorraine