Kalouf - "Le Cygne"

fresque-cygne.jpg

Le Cygne, plus qu’une fresque, un projet pluridisciplinaire. Le Cygne est un projet croisant les univers des arts graphiques (artiste : Kalouf), de la facture instrumentale (luthier : Alexis Péan), de la composition et de l’interprétation musicales (Vincent Blanchard et Axel Salmona).

Jean-Pierre Pyrée (vidéaste) capte la vie d’un violoncelle pas comme les autres.

La fabrication de l’instrument est tout d’abord élaborée dans les règles solennelles de la lutherie d’art. Elle est peu à peu influencée par les desideratas d’un violoncelliste de formation classique basculant vers les musiques actuelles.

En parallèle, l’artiste Kalouf, illustre pour son engagement envers la cause animale, se lance sous l’œil de la caméra dans la création d’une fresque monumentale.

Celle-ci est naturellement influencée par la bande son (composition originale spécialement pour ce projet), elle-même inspirée du thème du Cygne (issu du "Carnaval des Animaux" de Camille Saint Saëns, emblématique du violoncelle).

Ces deux univers, que tout oppose à première vue, vont fusionner et aboutir à la conception d’un violoncelle hybride électro-acoustique.

Celui-ci, sublimé par le peintre qui passe alors du mur à l’instrument, devient une créature de scène au service des compositeurs et interprètes de la bande sonore.

Biographie de l'artiste

De projets collaboratifs aux œuvres en solo, Kalouf maîtrise parfaitement son outil de prédilection : la bombe ! Cette technicité, lui permet de passer allègrement de la conception et réalisation de fresques de grandes dimensions, à l’exposition d’œuvres de taille plus modeste.

La rencontre de la faune dans l'urbain donne une dimension engagée dans son travail, au carrefour des tardives prises de conscience écologique. L'animal, qui est pour lui une source infinie d'inspiration, est fondamentalement liée à notre avenir.

Site Internet : www.facebook.com/kaloufart


Informations pratiques

Adresse : Rue des Charettes

Accès Transports

  • Métro (Station Théâtre des Arts)
  • Teor T1, T2, T3 (Arrêt Théâtre des Arts)

Retourner en haut de page