Robert Proch - "Omnia"
En s’attaquant au temple du 7e art, la thématique de l’œuvre de Robert Proch, intitulée "Omnia", était toute trouvée. Ce lieu abrite de nombreux festivals et manifestations culturelles qui font sa renommée. Le peintre joue sur l’architecture singulière du lieu en utilisant notamment les escaliers et les ventilateurs apparents. Ce mur original mêle à la fois abstraction et figuration. On peut distinguer une cinquantaine de personnages regardant les passants comme si la rue devenait elle-même le théâtre d’un film.
Dans un souci d’unité avec l’environnement, l’artiste a respecté une palette de couleurs définies qui reste en adéquation avec les immeubles voisins. Robert Proch réussit un tour de maître en transformant ce mur gris en une œuvre magistrale au centre de l’attention.
Biographie de l'artiste
Le Polonais Robert Proch est peintre, artiste et animateur 3D diplômé en animation par l’Université des Arts de Poznan. Il est apparu sur la scène urbaine pour la première fois en 2002. Très inspiré par l’animation, l'impressionnisme et le graffiti contemporain, cet artiste multidisciplinaire nous surprend avec ses œuvres qui abondent de motifs, de couleurs et de formes géométriques. Le peintre recherche ce qui est derrière la représentation linéaire de chacun de ses motifs : la déconstruction de l’image pour un rendu abstrait. Le résultat fait allusion au mouvement et à la capture du temps. Robert Proch intègre dans ses fresques de nombreuses techniques telles que la peinture, la superposition et le grattage revendiquant la métaphore, la symbolique, la métamorphose...
Site Internet : www.prochrobert.com
Informations pratiques
Adresse : Façade arrière de l'Omnia - Entre le 13 et le 19 rue Auguste-Houzeau
Accès transports :
- TEOR T1 T2 T3 : arrêt République