Les Musicales de Normandie

En 19 ans, le festival est devenu une référence où il est possible d’entendre à la fois les plus grands artistes de la scène internationale et les plus belles révélations. L'étape rouennaise se déroule du 21 au 25 août 2024.

Retrouvez le programme complet et réservez vos places sur musicales-normandie.com

Mercredi 21 août 2024

16h00 : Messe pour les principalles festes

Rouen, Chapelle du C.H.U. Charles-Nicolle

Nicolas Bucher et Les Meslanges poursuivent leur dialogue musical avec la Messe de Nicolas de Grigny (1672-1703). Ce chef-d’oeuvre de la musique d’orgue du Grand Siècle que Bach prit la peine de recopier alternera avec le plain-chant des voix, soutenues par le serpent, et de la musique « figurée », les motets avec basse continue de Jean-François Lalouette (1651-1728) et Nicolas Clérambault (1676-1749). Loin d’une reconstitution d’une cérémonie du Grand Siècle, l’ensemble met en regard messe d’orgue et motets avec quelques passages du Poème Héroïque de Jean-Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676) relatant le baptême à Reims de Clovis par Saint-Rémi – Clovis ou la France Chrestienne, un texte méconnu de la littérature baroque.

20h30 : Quatuor Belcea

Rouen, Chapelle Corneille

Le quatuor de Schönberg de 1905 en un seul grand mouvement, s’exprime dans un langage romantique tardif qui rappelle l’univers de Richard Strauss. De même, Beethoven a également choisi une forme non conventionnelle pour son opus 131, qui ne compte pas moins de sept mouvements. L’extraordinaire beauté de cette oeuvre avait suscité à Schubert cette réflexion « après cela, que nous reste-t-il à écrire ? ». L’un des plus grands quatuors de notre temps, le Quatuor Belcea apporte sa maîtrise et sa passion à ce programme hors norme.

Samedi 24 août 2024

20h30 : Orchestre de l’Opera de Rouen Normandie

Rouen, Chapelle Corneille

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie entame sa saison avec l’irrésistible Symphonie n°36 de Mozart. Devinez en combien de temps Mozart compose cette symphonie ? Six jours ! Invité à Linz chez le vieux comte Thun qui lui demande un concert pour clore son séjour, il l’écrit en un temps record. Rien ne le laisse penser tant l’œuvre est ample, généreuse et pleine de contrastes. Elle est à savourer sous la baguette de la jeune cheffe Chloe Rooke. Classée dans le top du palmarès des œuvres classiques préférées des Anglais, The Lark Ascending de Vaughan Williams est une autre merveille. La mélodie s’envole telle une alouette dans la campagne anglaise. Tout y est calme et méditatif.

Dimanche 25 août 2024

11h00, 15h00 & 16h30 :Musique et poésie pour un violoniste et son appartement

Rouen, Orangerie du Jardin des Plantes

Un musicien voyageur, ses valises, son violon. Il déploie sous nos yeux tout un mobilier bricolé : une table basse, un tapis, un siège, un pupitre qui devient une fenêtre, une étrange machine capable d’enregistrer les sons… Il termine d’installer quelques livres et partitions sur les étagères. En 5 minutes, nous sommes chez lui…
Et l’on découvre Ériic Jouan. En pyjama sous son costume deux pièces, il a l’air d’un doux rêveur un peu à la marge… Chez lui, il va nous emmener dans un récital improbable. Avec son violon, il joue Telemann, J.S. Bach, il improvise, ponctuant le tout de bouts de textes, de poésies. Sacré personnage, énigmatique et attachant, que cet Ériic Jouan ! En coproduction avec le Festival Vibrations.

20h30 : J.S. Bach – Cantates de jeunesse

Rouen, Chapelle Corneille

Après avoir sillonné les rives de la Seine et de la Tamise, s’être aventuré vers les rives de la Baltique, l’Ensemble Correspondances avance cette fois vers Lübeck. En ces premières années du 18e siècle, on y découvre un tout jeune musicien de 22 ans, Johann Sebastian Bach, venu rendre hommage au grand organiste Buxtehude. C’est à la source de la musique de ce génie allemand, mais aussi de sa famille, et des grands compositeurs français et italiens, que Bach s’est forgé un imaginaire hors-normes pour son temps. Arrivé en poste à Mülhausen en 1707, il y livre ses toutes premières cantates, stupéfiantes de beauté et de profondeur.

Retourner en haut de page