Un été au Jardin

Un été au jardin, c’est la culture en plein air, pour les Rouennaises et les Rouennais ! Du 1er juin au 30 août, le Jardin des plantes devient une scène ouverte aux lectures, ateliers, concerts et expositions. La Ville poursuit ainsi son ambition : rendre la culture accessible à toutes et tous, gratuitement, tout en profitant du plus grand poumon vert de Rouen

Les partenariats avec l’Institut Confucius et l’association Lis-moi les mots offrent un voyage entre Chine et littérature jeunesse, entre calligraphie, lectures en plein air et création. Chaque dimanche, la Direction de la culture vous donne rendez-vous au kiosque pour des concerts variés. Et cette année encore, le FRAC investit le Pavillon XVIIe avec une exposition florale pleine de poésie.

Ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h

Dans l'Orangerie

La bibliothèque éphémère 

Cet été encore, l’Orangerie du jardin des plantes se transforme en bibliothèque éphémère. Vous pourrez piocher dans une sélection de romans, de livres jeunesse et de bandes dessinés pour ensuite les feuilleter sur un transat.

Ça sera l’occasion aussi de découvrir des expositions, de partager des moments en familles autour de différents ateliers de lecture ou de création avec Lis-mois les mots et l’institut Confucius…

Et le dimanche, rendez-vous au kiosque pour un concert !

Du 21 juin au 3 août 

Albums jeunesse de Chine

Envie d’une pause dépaysante ? venez feuilleter des albums illustrés venus tout droit de Chine, dans l’ambiance apaisante de l’Orangerie du Jardin des plantes.

Des histoires pour les jeunes enfants, des formats surprenants et des dessins aussi riches que variés. Certains livres sont en version originale, mais une vingtaine ont été traduits en français pour que chacun puisse se laisser emporter.

Curieux ou simple amoureux des jolies pages, venez découvrir cette bibliothèque éphémère !

Les ateliers 

Exposition : « Couvertures de polars » 

Le Jardin des plantes de Rouen accueille du 21 juin au 3 août l’exposition « Couvertures de polars » du photo-club rouennais, l’un des plus anciens clubs photo de France, fondé en 1091. Réunissant des passionnés de tous niveaux, ce club dynamique explore la photographie sous toutes ses formes.

Cette exposition propose une série de 34 photographies originales inspirées des couvertures de romans policiers. Les membres du club ont travaillé les ambiances, les silhouettes et les décors pour récréer l’esthétique captivante des polars.

Le festival Vibrations #11

Orangerie du Jardin des Plantes 
Du 23 au 30 août 2025

Vivez une semaine rythmée par des concerts, des vibrateliers et un village festival pour flâner et découvrir nos bars et restaurants .
Plongez au cœur du festival et laissez-vous porter par l’energie de cette 11e édition.

Plus d’infos sur  festivalvibrations.com

Au kiosque

Un dimanche au kiosque
Concerts tous les dimanches de juin et juillet au kiosque du Jardin des plantes à 15h. 
Du 1er juin au 27 juillet 

Dimanche 1er juin

Accordise
Ça commence et ça finit par un silence commun à l’intérieur duquel les notes, les rythmes se superposent, chacun avec son instrument ou sa voix, son niveau petit ou grand, dans la quête commune de l’équilibre des sons, du style, des nuances, de tout ce qui amène à un partage d’esthétique, de sensations, de vibrations, d’émotions : le concert Puzzle.
accordise.com

Dimanche 8 juin

Rotomagus
Tout a commencé en 2012 au Conservatoire de Rouen, quand Anthonin Tabesse, Romain Malhouitre, Gaëtan Baert, Martin Couvez se sont rencontrés dans la classe de Nicolas Lapierre et Jonathan Leroi. En 2024, ces quatre passionnés se lancent dans un tout nouveau projet : « Rotomagus Trombones » qui souhaite faire briller le trombone en cassant les frontières musicales. Classique, jazz, musique de film, variétés, baroque… Rien ne leur échappe !

Dimanche 15 juin 

Chorale Trois petites notes
La chorale « Trois petites notes » regroupe une quarantaine d'amis qui aiment chanter sous la direction d’Hervé Lascaux, accompagné d'un guitariste et d'une contrebassiste.
Le répertoire va de la chanson traditionnelle à la variété française et anglophone.

Dimanche 22 juin

Mona Lisa Klaxon
La fanfare Mona Lisa Klaxon débarque pour réveiller vos oreilles !
Ces musiciens des pavés enchaînent allègrement tubes klezmer, musiques de cirque, espagnolades, jazz, valses… sur des chorégraphies improbables et avec une dose de jonglerie! Chaque coin de rue devient une fête. 
À vos oreilles, prêts, souriez !
fanfaremonalisaklaxon.weebly.com

Dimanche 29 juin 

Ensemble rythmique de l’école d’improvisation jazz Christian Garros
Cet orchestre est conçu pour les instruments de la « rythmique » (piano, basse, batterie, guitare). Son répertoire est composé de standards du jazz, sous la direction de Bertrand Couloume, musicien renommé sur la scène régionale et au-delà.
eijgarros.fr 

Dimanche 6 juillet

Mouettes colère
Les mouettes colère représentent l'essence même du rock alternatif français à texte. Leur musique captivante et leurs paroles évocatrices font d'eux un groupe incontournable sur la scène musicale contemporaine. Les mouettes colère sauront vous envoûter et illuminer votre âme.

Dimanche 13 juillet

Orange Sockets/ Les Musiques à Ouïr
Avec un set à la fois bouillonnant, tribulant et orchestral de poche, ce trio accordéon, bois et percussions développe un aspect chambriste et original dans le domaine des musiques libres. Musique loufoque et grave, douceur et accès d’énergie du désespoir, autrement appelé "humour" par certains poètes. 
Orange= Kubrick + Mingus + ? = 3 cosinus Deleuze. Denis Charolles, batterie, percussions, trombone. Julien Eil, clarinette contralto, saxophone alto. Christophe Girard, accordéon
musicaouir.fr/creation/orange-sockets

Dimanche 20 juillet

Tutti Flutti
Tutti Flutti nous dévoile la magie de ses instruments, dans un programme soigneusement sélectionné qui nous emmènera à travers le temps de Bach à Poulenc…
Avec la particularité d’être constitué exclusivement de flûtes (piccolo, soprano, alto et basse), ce sextuor à vent promet d’emporter son auditoire dans une expérience unique.
Gageons que lors de ce concert, les six fées formant cet ensemble musical (Odile Bernard, Christine Fily, Anne Bion, Emmanuelle Lefriec, Stéphanie Lengagne, Sandrine Bridoux) sauront une nouvelle fois vous emporter dans un voyage intemporel.
tuttifluti.free.fr

Dimanche 27 juillet

Oscar Ferdinand
Avec une série de showcases prévus en France et en Allemagne dans les prochains mois, Oscar Ferdinand, artiste multi-instrumentiste, jongle avec aisance entre la clarinette, la guitare, le piano et sa voix envoûtante, mêlant compositions et reprises dans un set varié aux influences de Jazz de la Nouvelle Orléans, de samba brésilienne et de chansons françaises.
Au Jardin des plantes, Oscar Ferdinand sera en compagnie de jeunes talents exceptionnels : Tristan Michel à la batterie et Theron Fuhrmann à la basse.
www.oscarferdinand.com/ 

Au Pavillon XVIIe

Exposition « Compter fleurette » 

Du 21 juin au 27 juillet

Comme chaque année à cette période estivale, le Frac Normandie investit le Pavillon XVIIe du Jardin des plantes avec une nouvelle exposition.
Le titre « Compter fleurette » annonce la couleur et la thématique, (vous) séduire en (vous) présentant un nombre important d’œuvres de la collection du Frac ayant pour motif la fleur et le végétal.
Peintures, photographies, dessins, volumes et vidéos déclinent des approches contemplatives, fantastiques, inouïes, ornementales ou encore surnaturalistes. 

     Artistes : Alice Anderson, Jean-Pierre Bourquin, Geneviève Cadieux, François-Xavier Courrèges, Hans-Peter Feldmann, Joan Fontcuberta, Vidya Gastaldon, Jakob Gautel, Marie-Ange Guilleminot, Dorothy Iannone, Jason Karaïndros, Erik Kessels, Karin Kneffel, Jochen Lempert, Farida Le Suavé, Natacha Lesueur, Roberto Martinez, Amaury Morisset, Georges Rey, Elsa Sahal, Yvan Salomone, Stefan Sehler, Magdi Senadji, Batia Suter, Jean-Luc Verna, Amy Vogel et Marnie Weber.
Commissariat de l’exposition : Julie Debeer

Visite commentée : samedi 5 juillet à 17h

Atelier Empreintes florales - Souvenirs végétaux

Samedi 12 juillet

L'artiste Carol Targino propose de capter la mémoire des fleurs et des végétaux à travers le geste. Frotter, plier, tapoter seront les actions qui feront naître des empreintes et traces de feuilles, de pétales ou d'herbes. Les dessins ainsi obtenus deviennent fragments poétiques, souvenirs de la rencontre du geste et de la matière vivante. 
Atelier famille en continu |Dès 4 ans 
De 10h à 12h30 | Gratuit





 


 


 

Retourner en haut de page