Jours de fête

jour-de-fete.jpg

Tout l'été, la Métropole Rouen Normandie propose un programme de rendez-vous culturels gratuits. Concerts, spectacles, théâtre... Les arts vivants s'invitent en ville.

Dimanche 10 juillet 2022

Suzanne/Boom Boom - Space Galvachers/Umlaut Big Band

Aître Saint-Maclou
Gratuit

16h30 : Suzanne

Suzanne c’est une voix qui fredonne, murmurant des souvenirs sans âge. Une voix, instrumentale, scandée, déchirée. C’est l’enfant qui marmonne des mélodies perçues, c’est l’aïeul qui transmet ses mémoires, ce sont ces musiciennes et musiciens qui écrivent, jouent et chantent tout ce qui leur a été donné d’entendre. Autour d’un répertoire folk, Suzanne donne vie à une musique aux multiples visages.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.

18h : Boom-Boom/Space Galvachers

À priori, il n’y pas de rapport évident entre des galvachers du Morvan et des djéli, griot du pays Mandingue. Leur point de rencontre n’est autre que la transe. Cette même transe qui fait résonner les tambours jusqu’à désarticuler les corps. À travers un voyage intemporel, aux confins de l'improvisation, les cordes de Space Galvachers, sur des airs répétitifs, génèrent une musique portée par des rythmes artisanaux, comme s’ils cherchaient à délivrer un message à l’autre bout de l’univers.

19h45, 20h45, 21h45 : Umlaut Big Band

Par une recherche historique unique dans le monde du jazz, le Umlaut Big Band fait entendre le répertoire oublié des compositeurs, compositrices, arrangeurs et arrangeuses du XXème siècle. En écho à la démarche des ensembles de musiques anciennes et sous la direction artistique du saxophoniste alto Pierre-Antoine Badaroux, le Umlaut big band rend hommage à cette richesse sonore et part à la recherche de ces sons perdus, tout en privilégiant l’acoustique.

Samedi 16 juillet 2022

De Cuyper vs. De Cuyper

18h - Place de la Cathédrale
Gratuit

Par la Compagnie Pol & Freddy.

Théâtre de rue, cirque.

Dimanche 17 juillet 2022

Encore une fois

17h - Rouen sur mer
Gratuit

Par la Compagnie Tripotes.

Démonstration acrobatique et comique effectuée par un trio helvético-espagnol, Encore une fois formule l’idée que l’erreur est permise. Trois personnes, toutes plus curieuses les unes que les autres, testent ici les limites et les possibles de la bascule coréenne. Ainsi les artistes redéfinissent les trajectoires, sortent du cadre avec candeur et passion pour prendre tous les risques dans la réalisation de ratés magnifiques. Des cascades aux rebondissements renversants que les acrobates orchestrent à partir de sons produits par des balles de ping-pong.

Dimanche 24 juillet 2022

La fuite

17h - Aître Saint-Maclou
Gratuit

Sac sur le dos, il court. Vagabond, fugitif, il affronte les obstacles que la vie sème sur sa route. Imaginée par le cinéaste et metteur en scène Olivier Meyrou, cette pièce de cirque réinvente la figure du clown du cinéma muet. Petit ou grand, on rit de ce qui lui tombe sur la tête, amusé par sa fragilité, admiratif devant sa capacité à sortir de situations inextricables. Matias Pilet incarne avec grâce et innocence ce héros malmené. Tour à tour acrobate, mime, danseur, il excelle à nous transporter et nous émouvoir.

Vendredi 29 juillet 2022

Ciné plein-air : Maudie

Vers 21h30 - Place du Chêne Rouge (derrière le musée des Beaux-Arts)
Gratuit dans la limite des places disponibles

De Aisling Walsh avec  Ethan Hawke, Sally Hawkins, Kari Matchett.

En partenariat avec La Roulotte Scarabée.

Samedi 30 juillet 2022

Horzines stara

16h - Square Verdrel
Gratuit

Horzines Stara c'est l'histoire des vieilles de ce monde, qui jouent d’un langage que l'on comprend sans connaître, ou que l'on connaît sans comprendre. A travers des polyphonies mystérieuses aux teintes d'Europe de l'Est, le groupe Caennais, aux mélodies parfois lancinantes pénètrent en nous, tournoient et laissent en partant un souvenir chaud et familier, comme une mélodie que l’on redécouvre alors qu’elle nous semblait perdue, oubliée…

Josianes ou l’art de la résistance

17h30 - Esplanade Marcel Duchamp (Musée des Beaux-Arts)
Gratuit

Josianes ou l’art de la résistance est un spectacle de rue qui associe cirque, danse et danse verticale. Sur fond d’humour décalé, mêlant acrobaties, chorégraphies endiablées et chants polyphoniques, quatre femmes nous racontent leurs aventures rocambolesques et explorent la notion de résistance au féminin. Décomplexée, authentique, drôle, saupoudrée de vulnérabilité, c’est une ode à la joie de vivre et à la féminité.

Ciné plein-air : Big Eyes

Vers 21h30 - Place du Chêne Rouge (derrière le musée des Beaux-Arts)
Gratuit dans la limite des places disponibles

De Tim Burton, avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston.

Dimanche 31 juillet 2022

Batman contre Robespierre

17h - Aître Saint-Maclou
Gratuit

Jean-Claude Barbès est un type bien qui n’a jamais rien fait de mal. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un boulot, un beau-frère et des repas de famille le dimanche. Il a tout ce qu'on peut désirer et le mérite. Mais un jour, sans qu'il n'ait rien fait de particulier ni rien changé à son existence, il va tout perdre...

Dimanche 7 août 2022

La mare où [l’]on se mire

16h - Aître Saint-Maclou
Gratuit

"Pour mon 1er opéra, je me suis inspiré du Vilain petit canard d'Andersen, mais avec un point de vue résolument moderne, je ne vous en dis pas plus.
Je suis accompagné par des canards qui me donnent la réplique pour comprendre, pas à pas, tout le déroulé dramatique et sensible de ma création." Norbert

Entre cordes

17h30 - Place de la Pucelle
Gratuit

Déborah Colucci compose pour la harpe et explore avec son instrument des sonorités riches et variées. Alexis Rouvre est jongleur de balles et surtout manipulateur de cordes. Tous les deux présentent des disciplines peu communes pour atteindre l'équilibre, la simplicité et la générosité d'un concert en duo.

Samedi 13 août 2022

78 tours

18h - Prairie Saint-Sever (Quais rive gauche)
Gratuit

Dans 78 tours, trois hommes explorent un agrès mythique du cirque traditionnel : la roue de la mort. Entrés dans une transe cyclique faite de plumes, de fumées, de polyphonies étranges et d’ambiances de western forain, les acrobates culminent à dix mètres de haut et suscitent le frisson avec une bonne dose d’humour.

Dimanche 21 août 2022

Culbuto

15h et 18h - Place de la Cathédrale
Gratuit

De quoi sommes-nous capables ? En vrai, se prouver que c’est possible. Chacun, chacune. Les deux pieds sur mer. Un homme expérimente ses limites, s’amuse à titiller sa vie, et joue à tenir. Avec le cœur et les éléments. A 360°. Avec petits et grands. Tanguer et célébrer l’instant.

Une proposition de doux jeu où il sera question… D’accepter, de s’accrocher avec enthousiasme, d’osciller ensemble sur l’inconnu et d’apprendre à voler ; au cas où... Un numéro de cirque écrit avec le mât culbuto : une machine unique à l’instabilité chronique. Une chose est sûre : avec ou sans mal de mer, tout bouge tout le temps.

Retourner en haut de page