L'accès à l'art et à la culture

La Ville de Rouen souhaite favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture, sous toutes leurs formes. Aux propositions de ses propres établissements s’ajoutent ainsi les programmations de différentes salles de spectacle ou de projection, lieux d’exposition ou de diffusion.

Spectacle vivant

A Rouen, le spectacle vivant se découvre toute l’année à l'Opéra, à l'Etincelle (Théâtre de la Ville de Rouen), au Théâtre des Deux Rives (Centre Dramatique National de Normandie-Rouen) et même à l’Hôtel de Ville, avec les Méridiennes.

Enfin, le spectacle vivant se montre aussi hors-les-murs, dans la rue, sur les places ou dans des lieux inhabituels, à l’occasion du Curieux Printemps et d'Un soir au Jardin.

Musiques actuelles

Si la création du 106 consacre une scène aux musiques actuelles, celles-ci sont également largement diffusées au Kalif.

Elles font également vibrer les places, placettes et cafés de Rouen, tous les étés, lors des Terrasses du Jeudi qui ont fêté leur 10e anniversaire en 2010.

Cinéma

Rouen compte trois cinémas, dont l'Omnia République, cinéma d'Art et essai, et de nombreux festivals, permettant aux Rouennais d’accéder à une programmation cinématographique diverse.

Pour découvrir la programmation de la semaine dans les salles rouennaises, et de la proche agglomération, rendez-vous dans la rubrique "Cinéma" de Rouen.fr.

Par ailleurs, Rouen accueille tout au long de l'année des festivals de cinéma aux thématiques très éclectiques.

Exposition

Littérature

Réseau de sept bibliothèques de quartier, R’nBi permet à tous les Rouennais d’emprunter et de consulter des documents – livres, CD ou DVD – contemporains ou patrimoniaux, sur papier ou en ligne. Car R’nBi développe ses services sur Internet : 35 000 documents sont ainsi réservables sur leur site et chacun peut consulter des manuscrits et des ouvrages historiques en ligne sur la bibliothèque patrimoniale Rotomagus, ou encore sur Bovary.fr ou apprendre en jouant, sur Rigolarium.

Sur place, les bibliothèques proposent des lectures, des rencontres ou des événements, offrant une relecture de leur fonds documentaire. Pour découvrir toute la programmation des bibliothèques, consultez Texto, magazine semestriel.

La ville dispose également d'un réseau de boîtes à lire. Trente et une boîtes, autant de points d’échange et de partage de livres où chacun est libre de déposer ou récupérer un ou plusieurs ouvrages.

Le festival du livre de jeunesse est une occasion, chaque année, de rencontrer des écrivains.

Art dans l'espace public

A Rouen, l'art investit l'espace public.  En partenariat avec les acteurs culturels du territoire, la Ville de Rouen a initié une réflexion sur les relations entre art et espace public.

Agenda culturel en ligne

L’ensemble des propositions culturelles accessibles à Rouen est répertorié dans l’agenda culturel de Rouen.fr.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page