Projet CreArt

creaart_banner.jpg

Après une riche première expérience entre 2017 et 2021, la Ville de de Rouen a renouvelé sa candidature au projet CreArt 3.0 pour la période 2024-2026.

Financé par le programme Europe Creative de l'Union Européenne, le CreArt est un réseau de coopération culturelle, principalement dans le domaine des arts visuels, qui relie 13 villes européennes de taille moyenne :

  • Valladolid (Espagne) leader du projet
  • Aveiro (Portugal)
  • Zagreb (Croatie)
  • Kaunas (Lituanie)
  • Lublin (Pologne)
  • Skopje (Macédoine du Nord)
  • Venise (Italie)
  • Latvia (Lettonie)
  • Oulu (Finlande)
  • Regensburg (Allemagne)
  • Ceske Bujejovice (République Tchèque)
  • Clermont-Ferrand et Rouen (France)

Promotion des arts visuels

En plaçant l’art et la créativité artistique au centre de ses activités, CreArt a défini ses objectifs autour de 3 axes :

  • Développer la mobilité européenne des artistes et des œuvres afin de favoriser un partage d’expériences et de savoirs.
  • Structurer et professionnaliser les secteurs artistiques et créatifs des différents partenaires.
  • Développer les publics et les liens entre secteurs différents : public, privé, artistes, entrepreneurs, politiques, media, financeurs, mécènes...

 Pour la Ville de Rouen, ce réseau est l’occasion de renforcer son soutien aux artistes plasticiens rouennais et de valoriser à une échelle européenne l’ensemble de la filière des arts visuels (artistes, collectifs, lieux et institutions).

Un vaste programme d’activités

En réponse à ces objectifs, un programme riche et varié est déployé dans chacune des villes partenaires sur une période de 3 ans. Les projets prévus sont de nature diverse : rencontres professionnelles, workshops, fresques de street art ainsi qu’un important programme de résidences collectives d’artistes.

Le réseau CreArt célèbre aussi en mai le Mois de la créativité artistique. A travers divers événements, cette journée souhaite sensibiliser les publics à la culture et spécifiquement à la richesse culturelle européenne.

Chacun des projets fait l’objet d’un appel à candidatures.

Consulter sur le site Internet du CreArt


2024-2026

La Ville de Rouen et le collectif POLYMORPHE invitent deux artistes du Réseau CreArt 3.0 à « La Maison Pressée » pour une résidence de recherche et création : Nadiia Velychko (Lviv, UKR) et Charlotte Attal (Rouen,FCE) du 16 septembre au 16 octobre 2024.

Les deux artistes consacreront 4 semaines pour leurs recherches artistiques et des temps de production. Des ateliers de pratique artistique seront également proposés à tous les publics. La résidence se clôturera par une exposition de restitution inaugurée le vendredi 11 octobre 2024 et visible jusqu’au 16 novembre.

La Maison Pressée et La Maison de la Poésie, qui cohabitent dans le bâtiment, proposent enfin une soirée en commun le mardi 15 octobre.

2-oeuvre_kitaba_1.jpg

Crédits : Charlotte Attal
  • Nadiia VELYCHKO vit à Kharkiv en Ukraine où elle travaille comme artiste visuel multidisciplinaire, designer, conservatrice, docteure, et enseignante.
    Pour elle, l’art est un outil de communication et de recherche, qui dépasse les frontières imposées par l'Homme. Il lui permet de soulever des questions sociales et d’impliquer émotionnellement le spectateur.
    Jusqu'en 2022, elle travaille principalement sur les questions environnementales. Mais depuis l’invasion massive de la Russie en Ukraine, elle se concentre sur les questions de postcolonialisme, d'identité nationale et de la crise culturelle mondiale. À travers sa propre expérience de la guerre, mais aussi au travers d'ateliers participatifs et de forum de discussions, elle mène une étude sur les causes et les conséquences de la guerre en Ukraine et les origines historiques de cette crise.
    Pour sa résidence, NV propose le projet « Camouflage » consistant en la réalisation d’un filet et inspiré par l'effort collectif de tissage des filets de camouflage en Ukraine, où les gens se rassemblent dans les écoles, les bibliothèques et les cafés, etc.
    L’artiste souhaite rencontrer faire participer les citoyens pour tisser un filet à l'aide de vieux vêtements et d'autres tissus usagés et auquel sera intégré des graines et plantations. L’installation sera installée dans La Maison Pressée se transformant en un tapis vert vivant au fur et à mesure que les graines germent et poussent.
    « Mon engagement dans des projets environnementaux a commencé bien avant la guerre à grande échelle en Ukraine, notamment en collaborant avec la triennale d'affiches sur l'environnement.
    Cependant, le début de l'invasion russe a renforcé mon intérêt pour les conséquences environnementales de la guerre. »
  • Charlotte ATTAL est une designer graphique et artiste rouennaise dont le travail se situe à la croisée du design, des arts visuels et de la pédagogie.
    Son projet en cours, Kitaba, s’inscrit dans une recherche sur la thématique des signes et des langages graphiques. Il interroge la transmission des langues au sein des cultures maghrébines. En s'appuyant sur une enquête personnelle issue de son propre héritage arabe et kabyle, l'artiste expérimente une approche à la fois intime et collaborative d'une nouvelle écriture visuelle.
    Sa résidence à la Maison Pressée sera axée autour du projet de recherche « Kitaba ». Par ce temps de création incluant des ateliers pédagogiques avec les publics, apportant leurs propres héritages, l’artiste cherchera à stabiliser un alphabet imaginaire à travers les productions des graphies abstraites inventé et nourries collectivement. Il sera possible de découvrir ce voyage typographique lors de deux ateliers à La Maison Pressée.
  • Polymorphe et la Maison Pressée Le collectif Polymorphe expérimente, à travers des projets de création et gestion de lieux culturels, différentes manières de coopérer et d'agir collectivement.
    Depuis 2015, les membres du collectif investissent des lieux vacants de la ville de Rouen et les transforment, avec la participation des habitants, en espace de rencontre, de réflexion et de création collaborative.
    Depuis 2021, c'est dans un immeuble à l'abandon du quartier Saint Nicaise que Polymorphe pose ses bagages et imagine son quatrième projet : La Maison Pressée. Un espace artistique et citoyen ou s'organise des expositions, des ateliers, des résidences d’artistes et d'artisan.e.s ainsi que des temps de partage avec d'autres associations et collectifs invités. Polymorphe est membre de Réseau Rouen, le réseau arts visuels Rouen métropole.

Programme

Ateliers

  • Mercredi 25 septembre de 18h à 19h30
    Atelier Typographie: projet KITABA de Charlotte Attal
  • Samedi 28 septembre de 15h à 16h30
    Atelier collaboratif : projet CAMOUFLAGE de Nadiia Velychko
    Les participants sont invités à apporter de vieux vêtements et tissus en matières naturelles, qui seront intégrés à la création de l’œuvre.
  • Jeudi 3 octobre de 18h à 19h30
    Atelier Typographie : projet KITABA de Charlotte Attal
  • Samedi 5 octobre de 15h à 16h30
    Atelier collaboratif : projet CAMOUFLAGE de Nadiia Velychko
    Les participants sont invités à apporter de vieux vêtements et tissus en matières naturelles, qui seront intégrés à la création de l’œuvre.

Places limitées, sur réservation à reservation.maisonpressee@gmail.com

Inauguration et temps forts

  • Vendredi 11 octobre dès 18h
    Vernissage et sortie de résidence.
    L'exposition sera visible le mardi 15 oct de 19h30 à 21h30 et les samedis de 14h30 à 17h30 du 19 octobre au 16 novembre 2024.
  • Mardi 15 octobre dès 19h30
    Le collectif Polymorphe et La Maison de la poésie lancent leur saison culturelle 2024/2025 et vous invitent pour l'occasion, à un événement commun placé sous le signe de la découverte et de la rencontre.
    Au programme : lecture chantée de Lyson Leclerc, performance de Myriam Oh, et exposition des artistes plasticiennes du programme Européen Creart Charlotte Attal et Nadiia Velycko, accueillies en résidence de recherche au 9 rue des deux anges par le collectif Polymorphe.  
Retourner en haut de page