Les beaux-arts et la création contemporaine
Avec la remarquable collection des musées rouennais, les Rouennais jouissent de huit sites particulièrement riches, où ils peuvent découvrir les beaux-arts, la céramique et la ferronnerie d’art, mais aussi les Antiquités, l’histoire naturelle, le monde industriel, Jeanne d’Arc ou encore Pierre Corneille. Deuxième musée de province selon le Journal des Arts, le musée des Beaux-Arts joue par ailleurs un rôle de premier plan dans l’organisation de Normandie Impressionniste.
Mais Rouen est aussi ouverte à la création d’aujourd’hui : RRouen – réseau des lieux d’art contemporain de la métropole rouennaise, réunit 11 lieux proposant une programmation régulière d’expositions.
Ensemble, ils œuvrent à une meilleure visibilité de l’art contemporain auprès des habitants de la métropole, en organisant notamment un évènement annuel d’art contemporain (Raccord en 2015, Respect en 2016) et des balades mensuelles, le premier dimanche de chaque mois.
RRouen associe notamment le Centre photographique de Normandie Images, la Mam Galerie, le Hall, espace de diffusion situé Route de Darnétal, ou encore l’Ecole supérieure d’art et de design Le Havre – Rouen ou ESADHaR.
Le ville de Rouen rassemble également un réseau important de galeries d'art indépendantes qui participent à la richesse artistique du territoire.
Parallèlement des artistes ouvrent leurs ateliers : Echelle Inconnue, collectif d’artistes, d’architectes et de chercheurs, ouvre au public son centre de ressources autour des relations entre art, ville et numérique.
La programmation d’une grande partie de ces lieux se retrouve dans le programme semestriel RN13 Bis, guide réunissant des lieux d’art contemporain de toute la Normandie réunie.