Statue de Napoléon
Napoléon (15 août 1769 - 5 mai 1821) est venu à Rouen comme Premier consul en 1802, puis comme Empereur en 1810. Il y a encouragé la manufacture de textile et lancé un grand plan d’urbanisme.
Général victorieux des ennemis de la nation, il a aussi mené des guerres de conquête meurtrières et finalement désastreuses. Héritier des Lumières, il rétablit pourtant en 1802 l’esclavage et le Code Noir abrogé depuis 1794.
Il bâtit un Etat moderne, mais met en place un régime autoritaire et une législation patriarcale. Le code civil de 1804 - entérinant certes une réalité coutumière - instaure ainsi l’incapacité juridique des femmes mariées et dispose que "La femme [doit] obéissance à son mari."
Quelques mois après la proclamation de Napoléon III comme empereur des Français, le conseil municipal de Rouen du 4 mars 1853 décide l’érection, à l’aide de souscriptions, d’une statue à la gloire de son oncle, Napoléon 1er, espérant ainsi bénéficier des faveurs impériales. Le conseil autorise "l’achat du bronze des balanciers hors de service de la Monnaie de Rouen [supprimée en 1852], provenant de canons pris sur l’ennemi à la bataille d’Austerlitz…". La statue doit prendre place devant l’Hôtel de ville, à la jonction des actuelles rue de la République, voulue par Napoléon 1er, et rue Lecanuet, percée sous Napoléon III.
Manque d’enthousiasme ou d’argent, les souscriptions trainent en longueur à Rouen, et le choix du sculpteur Vital Dubray, vient finalement du pouvoir central et non de la commission rouennaise.
Le piédestal est l’œuvre de l’architecte du Département, Louis Desmarest. Il porte quatre plaques de marbre rouge et un bas-relief réalisé à partir d’un dessin d’Isabey : "La visite du Premier consul à la manufacture des frères Sévenne à Rouen en novembre 1802".
La statue a été inaugurée le 15 août 1865, jour anniversaire de la naissance de Napoléon. Elle a été déposée pour des raisons de sécurité en juillet 2020 et entièrement restaurée ainsi que son piédestal. Suite à un débat et à une consultation démocratique menés par la Ville de Rouen, elle a été réinstallée sur la place en juillet 2022, conformément à l’avis des Rouennaises et des Rouennais. Elle est classée Monument historique.