Rouen à l'Antiquité
Le site de Rouen a été occupé dès la préhistoire, comme l'indiquent les résultats de fouilles effectuées récemment : il y a 9000 ans , on chassait le renne dans l'actuelle rue Jeanne d'Arc et 900 ans avant J-C, on se déplaçait en pirogue sur la Seine.
C'est aux Romains que l'on doit la fondation d'une ville sur la rive droite de la Seine, site favorable car protégé des inondations, alors que la rive gauche est marécageuse et les îles instables. La fondation se fit sous le règne d'Auguste, au premier siècle de notre ère, et la ville, baptisée Rotomagus, se développe du fait de sa situation favorable : reliée par la Seine à Lutèce (Paris) et Juliobona (Lillebonne, qui était à l'époque romaine le port d'estuaire de la Seine, rôle rempli plus tard par Harfleur puis Le Havre), elle est aussi un carrefour de voies terrestres.
La ville gallo-romaine atteint son apogée au 3e siècle : elle possède alors un amphithéâtre (au niveau du Donjon), de vastes thermes près du forum, sur lequel se trouve probablement un temple, dont on n'a retrouvé que quelques statues et colonnes. On a retrouvé place de la Pucelle un vaste ensemble de 9000 m² donnant sur la Seine, comprenant une fontaine monumentale, situé dans une zone marécageuse le long d'une voie ; on pense qu'il s'agit de la demeure (et d'entrepôts ?) d'un armateur.
A partir de la seconde moitié du 3e siècle commencent les premières grandes invasions en Gaule. Elles entraînent dans certains endroits une diminution de la population et un repli des villes, qui doivent se protéger en construisant des enceintes, qui n'existaient pas dans la période précédente, celle de la "paix romaine". La trace de ces invasions est attestée à Rouen par l'archéologie.
Dans le courant du 3e siècle, les quartiers périphériques sont abandonnés et la ville se rétrécit dans une enceinte carrée : c'est un castrum, c'est à dire un camp militaire. Cette transformation est la conséquence des premières invasions qui déferlent sur la Gaule.
La fin de la période romaine correspond à la christianisation massive de l'Empire Romain : le christianisme, toléré depuis l'édit de Milan de l'empereur Constantin en 313 devient en 393, sous l'empereur Théodose, la seule religion autorisée dans l'Empire Romain. À Rouen, c'est l'époque de la construction de la première cathédrale et du premier évêque de la ville, Saint-Victrice.