Projet "Le jardin des Pépinières"

visuel-pepinieres.jpg

Dans le quartier Saint-Clément, le site des Pépinières, aujourd’hui occupé par les immeubles "verre et acier" désaffectés, va se transformer en un quartier de vie.

Le projet doit être réalisé dans le cadre d’un permis de démolir et d’un permis d’aménager déposé par le groupement Cogedim-Virgil.

Permis d'aménager

La demande de permis d’aménager déposée auprès de la Ville de Rouen par les sociétés Altarea - Cogedim et Virgil est complète depuis le 14 septembre 2022. Elle porte sur l’aménagement d’un lotissement "Jardin des Pépinières" sur un ensemble foncier de 24 780 m² en vue d’édifier d’un quartier résidentiel de 600 logements (environ 39 000 m² SDP) et 1 000 m² de commerces/activités, organisé autour d’espaces communs connectés aux voiries publiques bordant le site.

En application des articles L.300-2 du Code de l’urbanisme et de l’article L. 123-19 du Code de l’environnement, le projet "Jardin des Pépinières" a fait l’objet d’une mise à disposition du public du 19 décembre 2022 au 20 janvier 2023.  A l’issue de cette procédure et au terme de la période d’instruction, le permis d’aménager a été délivré par la Ville de Rouen.

Conformément à ce que prévoit l’arrêté municipal en date du 22 novembre 2022, les documents suivants sont consultables ci-dessous :

Le dossier complet mis à la disposition du public peut également être retrouvé en cliquant sur ci-dessous.

Projet Urbain Partenarial (PUP)

En vertu d’une délibération du Conseil municipal du 7 novembre 2022, a été signée le 19 janvier 2023 une convention de projet urbain partenarial (PUP) entre :

  • la commune de Rouen,
  • la Métropole Rouen Normandie (MRN),
  • l’Office public Rouen Habitat
  • et les sociétés COGEDIM et VIRGIL

pour le financement des équipements publics rendus nécessaires par l’opération d’aménagement Jardin des Pépinières qui correspond à une surface plancher de l’ordre de 52711 m².

Les équipements financés par le PUP sont les suivants :

  • Réaménagement de l’allée des Pépinières, sous maîtrise d’ouvrage de la MRN, en vue d’une remise à niveau en cohérence avec les autres aménagements réalisés, pour un budget estimé à 315810 € HT (coûts travaux).
  • Extension du groupe scolaire « Pépinières » et création d’une offre périscolaire, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Rouen, pour un budget de 2753200 € HT (coûts travaux).

L’avis d’affichage et de mise à disposition de la convention PUP, ainsi que la délibération exécutoire sont consultables :

Retourner en haut de page