Devenir assesseur lors d'une élection

Définition d'un assesseur

Lors d'un scrutin, un assesseur assiste le président du bureau de vote pour permettre son bon déroulement. Au cours de la journée, il vérifie notamment l'identité des électeurs et se charge de les faire signer sur la liste d’émargement.

Dans un bureau de vote, un assesseur est toujours entouré d’un président de bureau de vote, d’un autre assesseur et assisté de deux agents municipaux parfaitement formés à la tenue des bureaux de vote.

Le président de bureau de vote est responsable de la tenue du bureau. Une permanence Elections est joignable à tout moment, le jour du scrutin, à l’Hôtel de Ville pour accompagner l’ensemble des membres de bureaux de vote.

L'assesseur doit être obligatoirement présent à l'ouverture et à la fermeture du bureau de vote. Dans la journée, et avec l'accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place pour la tenue du bureau.


Candidatez pour devenir assesseur

Vous souhaitez vous investir et participer au processus des élections en devenant assesseur à Rouen ? Rien de plus simple, déposez votre candidature en ligne grâce au formulaire en cliquant sur le lien "Déposer ma candidature d'assesseur" ci-dessous.

Conditions à remplir pour candidater

  • Être inscrit sur les listes électorales à Rouen (ou du département de Seine-Maritime pour les élections européennes)
  • Être âgé de 18 ans minimum

Déposer ma candidature d'assesseur

Délai de traitement

La demande sera traitée dans un délai de 10 jours.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page