A propos de la campagne de vaccination conjointe grippe + Covid-19

Publié le : 
Jeudi 4 décembre 2025
Thème d’actualité : 
santé
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

À l’approche des fêtes de fin d’année et des rassemblements familiaux, l’ARS (Agence régionale de santé) Normandie et l’Assurance Maladie rappellent que se faire vacciner reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves des infections grippales et du Covid-19.

La campagne de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et le Covid-19 se développe pour la troisième année consécutive, son objectif est de protéger les populations les plus fragiles. En 2024, la couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus était globalement insuffisante : 57, 7 % de seniors vaccinés, pour un objectif de 75 %.

Ce mercredi 3 décembre 2025, la Normandie est passée en phase épidémique pour la grippe. Tous les indicateurs sont en augmentation. Le début de l’épidémie est précoce au regard des données historiques. Le vaccin contre la grippe saisonnière ou le Covid-19 met environ 15 jours pour être efficace : il ne faut donc pas traîner… La campagne conjointe cible principalement les publics suivants :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus 
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques 
  • les femmes enceintes 
  • les personnes souffrant d’obésité avec indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40

Pour l’ensemble ces personnes, la vaccination grippe est prise en charge à 100 % sur présentation de la carte Vitale et du bon de l’Assurance Maladie. Le vaccin contre la grippe se retire gratuitement à la pharmacie.

Toute personne peut se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19 même si elle n’est pas concernée par les recommandations.
A noter par ailleurs : l’épidémie de bronchiolite est en cours dans la région, l’immunisation du nouveau-né et du nourrisson est possible grâce à un vaccin maternel ou à deux traitements préventifs. 

 Tout savoir sur la campagne de vaccination conjointe grippe + Covid-19 avec le site de l'ARS

Retourner en haut de page