SOS Amitié Rouen a besoin de renfort : l'association recrute des bénévoles
Au sortir des fêtes de fin d'année, période particulièrement sensible pour les personnes isolées ou en souffrance, l’association SOS Amitié Rouen lance un double appel à la solidarité : il lui faut recruter des écoutants bénévoles supplémentaires et trouver de nouveaux locaux pour développer sa mission en 2026.
SOS Amitié fait aujourd’hui face à une explosion des demandes. En 2024, 3,7 millions d’appels ont été reçus au niveau national, mais seulement un sur quatre a pu être pris en charge, faute de bénévoles suffisamment nombreux.
L'activité de SOS Amitié Rouen en chiffres (2025)
- 10 nouveaux écoutants formés
- Une équipe de plus de 25 bénévoles actifs
- 2 972 heures d’écoute assurées
- 6 247 appels traités
Malgré ces avancées, les besoins restent considérables. En 2026, SOS Amitié Rouen souhaite ouvrir deux nouvelles sessions de formation afin d’intégrer au moins 10 nouveaux écoutants bénévoles.
Les bénévoles s’engagent pour une durée minimale de 2 ans, à raison de 16 heures par mois, après une formation complète de 6 à 12 mois. Cette formation comprend un enseignement théorique initial assuré par une psychologue, une mise en pratique progressive et accompagnée, une formation continue tout au long de l'activité.
Pour candidater, on peut se manifester via recrutement@rouen.sosamitie.org (indiquer en objet du mail "Candidature bénévolat").
