Tempête Goretti - nuit du 8 au 9 janvier : les recommandations de la Préfecture

Publié le : 
Jeudi 8 janvier 2026
Thème d’actualité : 
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Pour la première fois depuis la mise en place des vigilances Météo-France, la Seine-Maritime a été placée en vigilance Orange « Vents violents » à partir de 22 h ce jeudi 8 janvier. Des rafales pouvant atteindre 150 km/h sur le littoral sont attendues.
Un message Fr-Alert a été adressé à l’ensemble des détenteurs d’un téléphone portable se trouvant dans le département les appelant à la plus grande prudence et les invitant à suspendre tous déplacements à compter de 22h.
Les prévisions de Météo-France annoncent des vents d’une extrême violence pour la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime. Les rafales pourront atteindre 130 à 150 km/h sur le littoral et de 110 à 130 km/h dans les terres.
Le pic de l'événement est attendu entre minuit et 6h00 du matin, avec une persistance des vents violents jusqu’en début de matinée vendredi.

Face à l’intensité de la tempête, plusieurs mesures ont été prises par les services de l’État:
• Tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités, ainsi que les accueils périscolaires) seront fermés ce vendredi 9 janvier,
• Les transports scolaires sont également suspendus sur l’ensemble de la journée. Par anticipation, les internes sont repartis chez eux dès ce jeudi après-midi ;
• À partir de 22h00, les ponts de Tancarville, de Brotonne et de Normandie seront fermés à la circulation 
• La circulation des véhicules lourds de plus de 7,5 tonnes (y compris les transports en commun, les campings cars et les véhicules légers avec remarque) est réglementée à compter de ce jeudi 22 h, avec une interdiction de dépassement et un abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h, sur l’ensemble du département,
• L’interdiction d’accès à l’ensemble des routes forestières, des sentiers de randonnée et des massifs forestiers,
• Dès mercredi soir, les maires du littoral ont été invités à interdire l’accès aux plages
Par ailleurs, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a demandé aux usagers de ne pas prendre la mer pendant le passage de la tempête.
Afin de garantir la sécurité des passagers, la circulation des trains sera très perturbée ce jeudi en fin de journée et 9 janvier avec l’interruption du trafic ferroviaire.
Les habitants sont appelés à la plus grande vigilance face à ce phénomène météorologique qui pourra être violent et leur demande de respecter des consignes suivantes :
• Dès la fin d’après-midi, ne pas promener sur le littoral ou en forêt,
• Ce soir, reporter tous ses déplacements et rester confinés dans un lieu sûr,
• Ranger fixer solidement les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
• Préparer son kit 72 h (https://www.securite-civile.interieur.gouv.fr/reagir/comment-se-preparer...),
• Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol,
• Rester à l’écoute des consignes des autorités, sur les réseaux sociaux (X et Facebook: @Prefet76) et sur le site de la préfecture : https://www.seine-maritime.gouv.fr/.
• Suivre l'évolution de la situation sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/seine-maritime
• En cas de coupure des télécommunications, les personnes confrontées à une situation d’urgence, peuvent se rendre directement au centre de secours le plus proche de votre domicile. Un sapeur-pompier y sera présent pour les accueillir.

Retourner en haut de page