Changement de prénom

Où faire la demande ?

Le changement de prénom peut être réalisé auprès de la mairie de domicile ou de naissance, pour toute personne qui justifie d’un intérêt légitime.

La démarche peut être réalisée :

  • par courrier, à l’adresse suivante :
    Hôtel de Ville de Rouen
    Service des Accueils Uniques
    2 Place du Général de Gaulle
    76000  ROUEN
  • dans l’un des accueils Mairie de la ville de Rouen
Toute demande reçue par un autre moyen (courrier postal ou électronique) est irrecevable !

Qui peut faire la demande ?

Toute personne majeure peut effectuer une demande de changement de prénom. Pour les personnes majeures sous tutelle, la demande doit être déposée par le représentant légal. Pour les personnes mineures, un des représentants légaux doit effectuer la demande.

Pièces à fournir originales déjà imprimées

  • Le formulaire de demande de changement de prénom est à télécharger ci-dessous selon votre situation, ou à retirer dans l'un des accueils Mairie de la Ville de Rouen

Demande de changement de prénom - Personne majeure (Fichier PDF - 265 Ko)

Demande de changement de prénom - Personne mineure (Fichier PDF - 240 Ko)

  • Copie intégrale d'un acte de naissance de moins de 3 mois à demander à la mairie de naissance. Pour les français nés à l'étranger, à demander au Ministère des affaires étrangères. Pour les personnes de nationalité étrangère, l'acte doit avoir moins de 6 mois et être traduit, éventuellement apostillé (voir le Consulat), et à demander au Consulat. Pour les personnes réfugiées, s'adresser à l'OFPRA
  • Pièces d'identité en cours de validitéé (Passeport ou carte d'identité - photocopie en cas d'envoi)
  • Justificatif de domicile original de moins d'un an à votre nom et prénom ou au nom de l'apouse de l'époux : avis d'imposition, facture (Electricté, Gaz, Eau, Téléphone fixe ou portable, Internet), attestation d'assurance habitation ou de fournisseurs d'énergie, quittance de loyer établie par un organisme (bailleur social, notairen agence immobilière)
  • Courrier expliquant le motif de la demande de changement de prénom

Justification de la raison légitime

En fonction de la situation, il est possible de fournir les documents suivants (liste indicative et non exhaustive) :

  • documents relatifs à l’enfance ou la scolarité : copie du carnet de santé, copies des diplômes, relevés de notes…
  • documents relatifs à la vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriers et courriels professionnels…
  • documents relatifs à la vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile…

Cas particuliers

En fonction des situations citées ci-dessous, des documents supplémentaires doivent être fournis.

Pour les personnes de nationalité étrangère

  • Certificat de coutume relatif au changement de prénom à demander au Consulat

Pour les majeurs sous tutelle

  • Copie de la décision du juge des tutelles ou de la cour d’appel ayant désigné le tuteur
  • Pièce d’identité du tuteur en cours de validité

Pour les mineurs de plus de 13 ans

  • Pièce d’identité du(des) représentant(s) légal(aux)
  • Consentement écrit du mineur de plus de 13 ans (formulaire)

Pour les personnes mariées ou ayant déjà eu des enfants

  • l’acte de mariage de moins de 3 mois
  • l'acte de naissance du conjoint de mons de 3 mois
  • Les actes de naissances des enfants de moins de 3 mois
  • L'acte de mariage des enfants de moins de 3 mois

Pour les personnes herbergées :

  • Justificatif de domicile de moins d'un an de la personne chez qui vous habitez, une attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge, la photocopie recto/ verso de sa pièce d'endentité (passeport ou carte d'indentité)

Traitement de la demande

En fonction des pièces présentées, l’officier d’état civil délégué statuera sur la demande complète dans un délai d'un mois.

Si le dossier est complet et que l'officier d'état civil estime que la demande revêt un intérêt légitime, le demandeur sera prévenu par courrier et la mise à jour des actes d'état-civil impactés par le changement de prénom sera effectuée.

En cas d'avis défavorable, le demandeur sera prévenu par courrier et l'officier d'état-civil saisira le Procureur de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Rouen. Ce dernier vous informera de sa décision par courrier.

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