Crédit municipal

La Caisse du Crédit Municipal de Rouen est un établissement public de crédit de proximité à vocation sociale. Il est présent à Rouen depuis 1826. Son but est d'apporter aux clients un financement pour faire face un besoin de trésorerie rapide.


Le prêt sur gages

Comment fonctionne le prêt sur gage ?

Vous déposez au Crédit Municipal de Rouen les objets que vous souhaitez gager : bijoux, argenterie, montres, pièces de monnaie de collection, tableau, instrument de musique, objet d’art... Pour les objets de grande valeur, il est préférable de prendre rendez-vous.

Un prêt vous est proposé en fonction de la valeur des objets sur le marché des ventes aux enchères publiques, estimée sous l’autorité des commissaires priseurs appréciateurs, officiers  ministériels indépendants du Crédit municipal.

Le prêt est généralement accordé sans délai suite à l’établissement d’un contrat nominatif établi pour une durée de 6 mois.

Quels documents faut-il apporter ?

Une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 2 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, gaz, eau,... )

Pour certains objets, il pourra vous être demandé une facture, un certificat de garantie ou d’expertise.

À quel moment récupérer vos objets ?

À tout moment avant l’échéance prévue par le contrat, vous pouvez récupérer vos objets en remboursant le montant du prêt et les intérêts (calculés au prorata du nombre de mois commencés).

Pour des raisons de sécurité, la récupération de vos objets se fait obligatoirement sur rendez-vous.

Et si vous ne pouvez pas rembourser le prêt ?

Il existe 3 possibilités :

  1. La prolongation. Il vous suffit de payer les intérêts et les droits fixes. Votre contrat est alors prolongé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez obtenir 2 prolongations de contrat pour une durée maximale de 2 ans.
  2. Le renouvellement. Après 2 ans ou à votre demande, votre contrat peut être renouvelé. Un nouveau contrat est alors établi. Une nouvelle expertise de l’objet est alors réalisée et un ajustement du prêt peut être nécessaire.
  3. La vente. Vous pouvez par la suite nous demander la vente de votre gage :
  • Si le solde de la vente est positif après déduction des sommes dues au Crédit municipal, il vous sera restitué sous forme de boni
  • Si le solde est négatif, vous ne devez rien au Crédit municipal.

Le prêt personnel

Ce prêt classique et souple, destiné aux fonctionnaires ou salariés du secteur public, fait l'objet d'un rendez-vous préalable avec un conseiller afin de personnaliser selon votre souhait la solution de financement.


Les ventes aux enchères

Le Crédit Municipal propose un service de vente aux enchères.

Vous déposez les objets gagés dans les mêmes conditions que pour le prêt sur gage. Après présentation d’une pièce d'identité en cours de validité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de deux mois, un contrat de prêt est établi et vous repartez avec le montant du prêt.

Après une période légale de 3 mois, les objets sont vendus aux enchères. Si un bénéfice est dégagé suite à la vente, il vous est reversé. Si un déficit est constaté, il reste à la charge du Crédit Municipal.


Horaires d’ouverture

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h15-16h30
  • Le vendredi : 8h30-12h et 13h15-15h45

Il est recommandé de contacter au préalale le Crédit Municipal par courrier électronique.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page