Délibération 9-19 du Lundi 23 mai 2022

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 23 MAI 2022

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

19 DENOMINATION ECOLE MATERNELLE JOSEPHINE BAKER

MESDAMES, MESSIEURS,

A l’occasion de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker le 30 novembre dernier, la Ville de Rouen a souhaité honorer la mémoire de cette artiste franco-américaine, pionnière et engagée, en renommant une de ses écoles en son nom.

Joséphine Baker est une vedette du music-hall et icône des années folles, devenue française en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle s’engage ensuite au service de la lutte contre le racisme et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Elle est aussi une militante de la cause des enfants et de la fraternité universelle. Elle a, avec son mari, adopté 12 enfants qu’elle aimait appeler sa ‘tribu arc en ciel’ et qu’elle éleva dans un idéal de fraternité et d’humanisme.

Suite à un appel à candidatures, l’école maternelle des Sapins a été choisie pour la qualité de sa proposition de mener un projet pédagogique portant sur l’égalité entre les filles et les garçons, sur les droits des enfants et la lutte contre les discriminations.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la dénomination de l’école maternelle Joséphine Baker, en lieu et place de l’école maternelle des Sapins à la rentrée de septembre 2022.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Florence HEROUIN LEAUTEY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et son article L.2121-29,

CONSIDERANT :

- Que, la ville a souhaité renommer une école en hommage à Joséphine Baker.

- Que, le projet proposé par l’école maternelle des Sapins répondait aux attentes de la Ville.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise, le changement de dénomination de l’école maternelle des Sapins en école maternelle Joséphine Baker.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page