Equipe Spécialisée Alzheimer

L'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) intervient auprès de personnes qui présentent des troubles neurocognitifs en début d'une maladie neurodégénérative, telles que la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, la Sclérose en Plaques ou la maladie de Parkinson).

L'ESA a pour mission d’évaluer et renforcer la qualité et la sécurité du maintien à domicile des patients  et celle de leur entourage.

Le service propose des séances d’accompagnement et de réhabilitation des activités du quotidien :

  • Des activités thérapeutiques liées à la mobilité, la communication, l’apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés, activités ludiques, activités d’expression orale ou écrite...
  • Des activités de réadaptation et réinsertion (courses, activités de la vie quotidienne ou culturelles, rencontres...)
  • Un soutien des aidants (explication des attitudes à privilégier, des activités pouvant les aider, soutien de leur action, utilisation de structures de répit...)
  • Des conseils et propositions de solutions pratiques pour le quotidien (matériel adapté, organisation du quotidien...)

Au terme des séances un ou des relai(s) est/sont proposé(s) pour pérenniser la dynamique mise en place : accueil de jour, mise en place ou augmentation des aides à domicile, kinésithérapie, passage infirmier libéral, solutions de répit, etc.

Elle encourage la reprise des loisirs, du lien social et permet, par conséquent, un soutien des aidants.

L’assurance maladie prend en charge financièrement l’intégralité des séances, 12 à 15 par an (séance d’une heure).

L’ESA est composée d'une infirmière coordinatrice, d'une ergothérapeute et d'assistantes de soins en gérontologie.


Bénéficier du service

Une prescription médicale d’un médecin (traitant ou pécialisé en gériatrie ou neurologie) est obligatoire pour 15 séances.

L’intitulé de la prescription est "Faire pratiquer 12 à 15 séances de réhabilitation et d’accompagnement à domicile par une Equipe Spécialisée Alzheimer".

L’ESA intervient sur les communes de Rouen, Sotteville-les-Rouen et Mont Saint-Aignan.

Il est possible de déposer une demande de prise en charge en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous ou en contactant l'ESA.

Déposer une demande de prise en charge de l'ESA

Une fois la demande reçue et les premiers renseignements pris, un rendez-vous sera fixé avec l’Infirmière Coordinatrice et/ou l’ergothérapeute afin d’évaluer les besoins du patient et déterminer les objectifs des séances de réhabilitation.

Lors de ce rendez-vous, il est nécessaire de présenter sa carte vitale.

A l’issue de l’entretien, l’infirmière coordinatrice et l’ergothérapeute programmeront les passages des assistantes de soins en gérontologie.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page