La politique ESS à Rouen

Dans une démarche d’accompagnement en partenariat avec les acteurs du réseau, la Ville de Rouen a souhaité mettre en avant les démarches exemplaires et innovantes de porteurs de projet ESS.

La Ville met en place un programme d’actions qui se décline de la façon suivante :

  • La Journée de l’ESS à l’Hôtel de Ville : Organisée dans le cadre du mois de l’ESS, cette journée propose des ateliers thématiques, des débats et conférences animées par les intervenants faisant autorité sur la question. Des tables rondes permettent de rencontrer des porteurs de projets et des acteurs déjà en activité. Tout au long de la journée, un forum permet également au public de venir se renseigner sur le sujet. (En savoir plus sur la journée 2016)
  • Les "petits déjeuners des acteurs de l’ESS" : Déjeuners thématiques ou se retrouvent les acteurs et porteurs de projet pour évoquer leurs parcours, le développement de leurs activités et les éventuels freins. Ces petits déjeuners sont également l’occasion de présenter des nouvelles initiatives.
  • Solliciter une rencontre : Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins d’accompagnement des acteurs de l’ESS et des porteurs de projets, il estpossible de solliciter un rendez-vous auprès de la mission ESS de la Ville de Rouen. (Effectuer une demande d'entretien en ligne)
  • L’ESS en image : De porteurs de projets installés sur le territoire et dont les initiatives présentent un potentiel en matière d’impact sociale et d’innovation font l'objet d'une vidéo "portrait". Ces vidéos de quelques minutes montrent le créateur dans son environnement de projet et lui permettent de valoriser son action. (Consulter les vidéos des initiatives ESS à Rouen)
  • Des outils pour accompagner les strutures : La Ville de Rouen met à disposition plusieurs documents utilies à la gestion d'une structure associative à caractère social et solidaire. (Consulter la liste des outils)
  • Échange avec le Maire : Ces échanges entre le Maire et quelques acteurs de l’ESS sont l'occasion de se rencontrer, de se faire connaître et de comprendre comment améliorer les synergies entre les créateurs et les collectivités.
  • Les partenariats avec les acteurs du réseau de l’ESS : Afin de construire un écosystème autour de l'Economie Sociale et Solidaire et pour permettre l'émergence de nouveaux projets, la Ville de Rouen propose de renforcer ses relations avec les principaux centres de ressources de l’ESS. Dans le cadre de conventions conçues pour développer des actions communes, elle propose de mutualiser des ressources pour donner une plus grande visibilité aux porteurs de projets et renforcer l’attractivité du territoire sur ces champs de l’économie. (Consulter la liste des acteurs du réseau ESS)

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page